» Moi, ce que j’en dis, c’est que dans « tomber amoureux », il y a « tomber ». «
Arnaud Cathrine
Collection R
,5 /5
Ce roman me fait de l’œil depuis que Collection R en a fait la promo. J’ai réussi à le trouver d’occasion chez Gibert Joseph et j’étais super contente de l’ajouter à ma PAL ! Il n’y ai pas resté plus de quelques jours et je l’ai lu durant un Week-end à 1000.
J’ai d’abord était décontenancée par l’écriture. N’ayant lu aucun autre livre d’Arnaud Cathrine, je ne saurais dire si c’est son style à lui ou s’il s’est adapté à son personnage. Vince est un garçon de 16 ans qui m’apparaît comme étant bien dans sa peau, sachant ce qu’il veut, sachant qui il est, mais ignorant comment gérer le tout. Vince recherche l’amour, le vrai mais, à 16 ans, quand on n’y connait absolument rien, l’amour c’est compliqué. Vince est gay, mais il ne veut pas qu’on l’accepte : pour lui, il n’y a aucune différence entre être gay ou hétéro et il ne comprend pas pourquoi les autres devraient « l’accepter » alors qu’au final, ben les autres, on s’en fout. S’ils ont un problème avec la communauté LGBTQ+, c’est leur problème justement. Vince ne voit pas en quoi ça le concerne.
Ce garçon m’a mise KO à de nombreuses reprises. Ces propos sont criants de vérités et son histoire…je trouve qu’elle représente à merveille la complexité d’un premier amour, quand on ne sait pas encore comment faire ni ce que cela représente. Quand on a l’impression de mourir si l’être aimé n’est pas dans notre champs de vision, quand on a ce manque au fond de nous et que ce manque est toujours mieux que rien du tout.
Comme je le disais plus haut, l’écriture de l’auteur m’a d’abord perturbé mais, au final, on a vraiment l’impression que c’est Vince qui parle. Il n’a aucun filtre et dit les choses comme il les pense. Personnellement, j’en ai été plus que subjuguée et une écriture moins « familière » aurait peut-être enlevé quelque chose à l’histoire.
La fin m’a complètement surprise, je ne m’y attendais pas. Honnêtement, j’ai eu envie de rentrer dans le roman et d’aller y mettre mon grain de sel, secouer les épaules de certains et leur faire comprendre que leurs actions, si elle sont anodines pour eux, peuvent avoir des conséquences sur les autres. Encore une fois : criant de vérité.
Je conseille Romance à tout ceux qui veulent découvrir un premier amour vrai et sans filtre et compliqué, avec des personnages attachants qui essayent de trouver leur place en ce monde.
Avez-vous lu Romance ? Vous tente-t-il ?
Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures,