Auteure: Serena Valentino
Edition: Hachette
Genre: Fantastique, conte revisité
Parution: 2019
Pages: 340
Description: L’histoire de la Vieille sorcière. L’histoire de Raiponce est à l’image de ses cheveux : longue et tortueuse. Il était une fois une jeune fille innocente arrachée à ses parents, une jeune fille dotée de cheveux magiques, retenue prisonnière dans une tour par une vieille sorcière tyrannique qui se faisait passer pour une mère surprotectrice. Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire.
Qu’en est-il de Gothel ? Comment est-elle devenue si amère et sans pitié pour Raiponce, qu’elle considère pourtant comme sa fille ? Cette histoire creuse dans le passé mystérieux de la sorcière pour mettre à jour les désirs enfouis au plus profond de son cœur.
Lire la chronique sur le tome de La bête, La méchante reine, Ursula, Maléfique
Hello à tous!
En ce début du mois de mars je peux dire que j’arrive à tenir mon objectif qui est de continuer et terminer mes sagas puisque j’ai désormais lu ce tome de la saga des Vilains! J’étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire car contrairement à la Méchante Reine ou Maléfique, je n’avais jamais vu ou lu une histoire sur le passé de Gothel.
Je voulais juste revenir sur un petit point davantage en rapport avec l’édition. Je n’avais pas vu, de prime abord, qu’un tome sur Gothel était prévu et sur les tomes précédents nous pouvons lire l’ordre de publication et N’écoute que moi n’apparaît pas. Je ne savais donc pas si cette histoire allait être, comme toutes les autres, reliée aux différents royaumes et surtout aux étranges sœurs. Mais finalement le tome sur Gothel s’intègre à la saga comme les autres bien que je le trouve un petit peu plus lointain en comparaison avec l’histoire de Maléfique.
Depuis le début de la saga, Serena Valentino nous livre des réécritures de contes qui ont toujours une part sombre. Pourtant je trouve que ce tome à propos de Gothel pousse le curseur encore plus loin que les autres. Nous sommes vraiment plongés dans l’univers de la mort et même de la résurrection et de la nécromancie. C’est assez particulier et je pense que l’auteure a dû puiser bien plus loin dans son imagination pour créer un passé à Gothel que pour le passé des autres personnages.
Malgré tout ce qui lui arrive, il est assez difficile de s’attacher à Gothel. J’ai eu plus de facilité à apprécier Primerose, par exemple, ou même Jacob que j’ai trouvé très intéressant. Mais Gothel, même au début, est assez froide finalement et cela empire avec les différentes épreuves qui finiront par l’accabler. Ce qu’on ne peut pas lui enlever en revanche c’est qu’elle aime ses sœurs de manière inconditionnelle.
Une petite mise en garde tout de même avant la lecture: ne vous attendez pas à lire un livre sur Raiponce. Nous sommes bel et bien en présence de Gothel et Raiponce n’arrive que très tardivement dans l’histoire: pas avant le dernier tiers. Il me semble d’ailleurs que c’est la première fois que les références au dessin-animé arrivent si tard.
D’une manière générale je trouve que l’auteure a bien pensé le passé de Gothel avec les indices que nous donne le dessin-animé. Comme un puzzle qu’elle a essayé de reconstituer au fur et à mesure pour finalement donner un ensemble sombre voire glauque mais tout de même plausible.
Il me reste donc le tome des Étranges sœurs à lire et j’en ai déjà lu le premier chapitre! J’ai hâte de savoir quelle sera la fin de l’histoire de ces curieux personnages.
Note: 8/10