La Tour sombre est un roman atypique dans le paysage littéraire de Stephen King. A la croisée entre un roman de fantasy et un western, King a réuni des ingrédients étranges pour offrir au lecteur un voyage aux confins de l'imaginaire.
Dans ce premier tome, on suit Roland, pistolero, à la poursuite d'un homme en noir. L'auteur plonge son lecteur au cœur de l'action. Pas de longues présentations. Qui est cet homme en noir? Pourquoi Roland le poursuit-il? Dès le départ, le lecteur est un peu perdu. Il n'a qu'à prendre le rythme et s'accrocher aux quelques indices laissés ici ou là.
Malgré l'opacité de ce début, j'ai été happée par la plume du King. Il m'a embarquée, comme à son habitude, dans son histoire. Même si elle paraît un peu folle, parfois décousue, je me suis tout de suite attachée à ce pistolero, à son histoire et à sa quête très mystérieuse. On a envie de savoir, de dénouer les fils de cette histoire à tiroirs.
En point de mire, il y a cette fameuse tour sombre que le pistolero veut atteindre à tout prix. Et puis, il y a aussi ce monde étrange dans lequel il vit. Est-ce notre monde à nous, dans un avenir lointain? Est-ce un monde parallèle au nôtre? Le mystère s'épaissit au fil des pages alors que les questions ne cessent de s'accumuler. Qui sont ces mutants? Que leur est-il arrivé? On est dérouté par cet univers riche dont on aimerait en savoir plus!
Certes, ce premier tome est déroutant mais c'est parce que c'est un premier tome justement! L'auteur place les jalons de son œuvre et je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite des aventures de Roland!
Avec cette histoire atypique, Stephen King nous offre les prémices d'une œuvre colossale et mystérieuse.