Plusieurs expositions s’installent en ville et sur le Territoire d’Aix-en-Provence. Des créations ludiques et enrichissantes, parfois décalées pour les petits comme pour les grands, afin de découvrir la diversité du monde de la bande dessinée. Vous profiterez donc d’un double parcours d’expositions et de rencontres entre le 4 AVRIL et le 31 MAI 2019, soit presque 10 jours de plus que l’année dernière et toujours avec son entrée à tous les événements libre et accessible à tous. Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence regroupent sous une même appellation un lieu avec une programmation à l’année et un Festival qui s’installe en avril et mai, sur Aix-en-Provence et son territoire élargi. Le Festival défend toujours une programmation qui sort des sentiers battus. Autour d’un parcours d’expositions, il propose ateliers, rencontres, performances et médiations ouverts à tous, ce qui signifie que vous n’tes pas obligé d’aimer la Bd pour y venir … Un festival qui se rêve, s’invente et se réinvente chaque année et qui est devenu une référence du genre !Férus de BD ou simple visiteur intrigué par cette discipline à la croisée des arts, c’est tout un programme qui vous est offert sur des plateaux d’exceptions, pour tous les âges et pour tous les goûts.
On regrettera la fin, à priori définitive, des deux jours d’ouverture de ces rencontres avec la grande messe des dédicaces associées, mais force est de constater que la qualité est une nouvelle fois au rdv dans sa version la plus polymorphe possible. Quoi qu’il en soit, le programme de ces deux mois verra néanmoins plus d’une vingtaine d’auteurs invités, avec de nombreux temps forts, des rencontres, dédicaces, ateliers et autres performances ainsi qu’une caravane itinérante, Anné Giono oblige, pour présenter les coulisses du Chant du Monde de Jacques Ferrandez façon Camping Bd en deux passages éclairs dont un hors Festival, et la désormais célèbre course au trésor la collecte des cartes de monstres en partenariat avec les commerçants partenaires.
Créations originales des artistes invités, les 11 expositions ouvrent leurs portes durant deux mois et proposent un parcours graphique ludique et accessible à tous. Elles donnent lieu sur place à des rencontres privilégiées entre public et auteurs. Une offre pléthorique, proposée dans une dizaine de lieux culturels majeurs d’Aix-en-Provence : l’office de tourisme, la galerie Vincent Bercker, la galerie Zola, l’atelier de Cézanne, la cité du Livre, le musée des Tapisseries, l’école Intuit.lab et même l’Abbaye de Silvacane à La Roque D’Anthéron.
LES RENDEZ-VOUS AVEC LES AUTEURS, LES EXPOS ASSOCIEES : VOTRE AGENDA RENCONTRES.
1 / Soirée Best of Blum Le 3 avril Soirée spéciale et visite de l’exposition en compagnie de Bruno Blum. Mais si … Nous vous en avions parlé Ici ! À travers ses photographies et dessins, l’artiste revient sur ses années à Londres en tant que correspondant du mensuel Best mais aussi sur ses rencontres avec des groupes mythiques : des Clash aux Pretenders, en passant par les Stones ou les Stray Cats dont Blum dessine la première version du logo. ROCK & ROLL COMICS –BRUNO BLUM4 avril > 25 avril – Galerie Vincent Bercker Banane et perfecto sont de sortie ! À l’occasion du Festival de Bande dessinée le légendaire Bruno Blum ressort ses cartons à dessins et revient sur ses aventures graphiques dans le monde du rock des années 70 et 80, en compagnie des Pretenders, des Stray Cats, des Clash ou des Stones… I said I know It’s only rock and roll but I like it ! En deux mots et une esperluette : Rock & Roll (still alive) !!! Mais nous avions aussi : The Blum´s collection’s !!!
HUMPF! & SMASH! – JEAN LECLERCQ & DANIEL JOHNSTON
4 avril > 17 mai – Musée des Tapisseries
Et bam dans la BD ! Jean Leclercq débarque, tambour battant, aux Rencontres du 9e Art. Boulimique possesseur de bandes dessinées, l’artiste bombarde son exposition de cases plus improbables les unes que les autres et s’empare de ses modèles pour nous proposer la beauté brute de ses images. Allez, crash, bang, plouf, on fonce dans l’univers de Humpf.
Welcome to his world ! Présentés pour la première fois à Aix-en-Provence, les dessins du regretté Daniel Johnston, mettent en scène Hulk, Captain America ou Casper le fantôme – accompagnés de ses alter-egos Jeremiah la grenouille ou Joe le boxeur – dans une lutte sans pitié contre les forces du Mal… Préparez-vous, ça va chauffer ! Une exposée croisée ou règnent les onomatopées !!!
4 avril > 22 mai – Abbaye de Silvacane
La Roque d’Anthéron (13) Hors les murs. Le collectif Plonk & Replonk, digne héritier des Monty Python, prend ses quartiers… à La Roque d’Anthéron ! Il n’y avait que ce trio helvétique, roi de l’absurde, pour se lancer dans une telle affaire. Et pourtant, entre l’impressionnante Abbaye de Silvacane et la petite Galerie de l’Office de Tourisme au coeur du village s’installe un ping plonk des plus réjouissants… « Always see the bright side of your life !!! »
11 avril > 7 mai – École Intuit.Lab Les rotatives aixoises sont en ébullition. Alain Blaise, ancien directeur artistique de Libération, revisite l’histoire des Unes dessinées du journal ! Une exposition du Festival qui invite, pour la première fois, le public à une relecture des évolutions graphiques de la presse française durant 15 ans ! Une jolie Wild Card à l’aise Blaise !
4 avril > 23 mai – Cité du Livre – Galerie Zola Ric Hochet débarque à Aix-en-Provence. Dix ans après la disparition du dessinateur Tibet, le Festival s’empare du mythe et rend, avec Ric Graphic, un hommage décalé au plus pop de tous les héros du journal de Tintin.Une exposition ludique qui revisite les codes graphiques de la bande dessinée franco-belge … Un passage obligé !
4 avril > 31 mai – Lieu 9 – Office de Tourisme La BD sort enfin de ses cases ! À l’occasion de la sortie de son nouvel album Muertos, Pierre Place convie le public du Festival à une plongée colorée et fantasmée au coeur de la révolution mexicaine. Au menu de Calavaras : péons écorchés, cavaliers sans foi ni loi et danse macabre au soleil… ou quand Zapata rencontre La Nuit des Morts-vivants ! Inutile de venir armé !
4 avril > 30 mai – Cité du Livre Bibliothèque Méjanes
11 avril > 31 mai – Atelier de Cezanne L’illustratrice Alice Chemama s’installe dans le cabanon de Paul Cezanne et propose durant le Festival, une double exposition autour de son premier album. L’occasion de revenir sur l’histoire du couple Zola qui doit sa première rencontre à Cezanne et de découvrir, au coeur même du jardin, une création ludique et inédite autour de la figure de l’artiste. Rencontre de la littérature et de la Bd chez celui qui fut un temps, longtemps l’ami de Zola avant une brouille devenue mythique.
La caravane du Chant du Monde s’installe à Aix. Jacques Ferrandez en profite pour vous raconter les coulisses de son adaptation d’après Jean Giono. Le chant du Monde en bande dessinée s’inspire en particulier du scénario rédigé par le romancier, que ce dernier n’a jamais pu mettre en images. ATTENTION passage ultra court !!! A ce niveau, 3 jours, on se demande si un camping-car … Itinéraire et détails du road-trip régional. Le Chant du Monde – Jacques Ferrandez
6 mai > 9 mai – Caravane BD itinérante – Aix-en-Provence À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le Festival imaginent une caravane BD qui donne à voir les coulisses du travail d’adaptation de Jacques Ferrandez pour « Le Chant du Monde ».Un dispositif itinérant et ludique qui permet d’entrer dans l’intimité du dessinateur et de découvrir – grâce à ses mots, dessins, croquis, études, aquarelles et planches – les grandes étapes de sa création. Une réalisation ARSUD.
En guise de clôture à la collecte des cartes de monstres, Stan Manoukian imagine une fresque de 12 mètres de long, à colorier en direct. L’ensemble est installé sur le Cours Mirabeau à l’occasion de C’est Sud, événement partenaire du Festival. Préparez-vous à faire chauffer les feutres et les bombes aérosols !
Jean-Claude Attali Demandez le Programme !!!Bulle d’Encre vous offre, en bonus, 4 affiches HD du Festival 2020 : Jean Leclercq , Stan Manoukian , Daniel Vandermeulen et Daniel Johnston