Présentation
Ourson abandonné par sa mère, Waluk se sent l'être le plus malheureux de la Terre entière. Tiraillé par la faim et le manque de sommeil, il ne peut survivre tout seul. Jusqu'à sa rencontre avec Esquimo, un vieil ours qui le prend en affection. Commence alors l'apprentissage du jeune Waluk pour une vie où l'insouciance n'a pas sa place. Il doit surtout se défier d'un adversaire redoutable : l'homme.
Avis
Un jeune ours blanc, Waluk, est abandonné par sa maman pour lui apprendre à grandir hors cette petite précision il l'ignore. La seule chose qui sait est qu'il a faim et qu'il doit se débrouiller pour trouver à manger, il marche et mange ce qu'il trouve sur son chemin ce qui n'est pas très appétissant. Voilà qu'un canard fait une apparition et que Waluk le suit jusqu'à un coin de nidification immense, et là!... des œufs par millier, de quoi remplir son estomac bien vide.
Un autre ours arrive et le dégage d'un coup de patte, réveillé par un coup de langue, Waluk va faire la connaissance de Esquimau, un vieil ours avec qui il va s'allier apportant chacun son savoir-faire pour survivre dans cette immensité blanche.
Waluk est un album en réédition ayant pour "héros" un petit ours blanc et un vieil ours qui parcourront la banquise en quête de nourriture et seront confrontés à une dure réalité: la pollution. Histoire écologique et humoristique qui nous rappelle la manière de vivre des ours polaires, leurs conditions de survie et la destruction de leur habitat naturel. J'ai beaucoup apprécier les dialogues qui sonnent très justes et sous couvert d'un certain humour l'enjeu de la sauvegarde de la banquise et de ses habitants y est expliqué avec finesse.
Les dessins font références à des illustrations jeunesses pourtant cet ouvrage s'adresse à tous, alors il faut le découvrir. Moi c'est fait !! et je lui accorde 5 belles étoiles brillantes.