Hello tout le monde !!
Comment allez-vous en ce samedi ? Pour ma part super bien, ici il fait un grand soleil et ça annonce le printemps donc c’est super agréable !! Je suis vraiment ravie Un peu de soleil dans la vie vu mes journées bien remplies cela fait du bien
Aujourd’hui je ne viens pas vous voir pour parler de météo (petit clin d’oeil à Lifeliah ) mais pour vous parler permis. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais en mai dernier j’avais écrit un article pour vous parler du code et de mon expérience (l’article est ici : Code : I did it !!! ).
Je vais vous raconter comment ça s’est passé pour moi et vous donner quelques conseils de ce que j’ai pu en retirer. Je précise que j’ai fait la conduire classique donc ni accompagnée ni en accélérée et que j’ai obtenu du premier coup.
Mon expérience (racontage de life )
Comme le code, le permis ne m’intéressait pas du tout. Je fais tout à pied, en vélo ou en bus donc je n’y voyais pas une nécessité. Sauf qu’apparemment il faut l’avoir… Alors j’ai été obligée de le passer. Sauf qu’il faut bien l’avouer : j’avais peur. Peur de conduire, peur de ne pas y arriver, peur de faire n’importe quoi, peur d’être une grosse quiche et j’en passe et des meilleurs. Dans mon entourage, la plupart de mes amis l’avaient et je sentais une forme de pression. Je ne vous apprendrais rien si je vous dit qu’avoir ce stress et cette forme de malaise de ne pas avoir le permis roder n’aide personne. Surtout que derrière tout ça il existe chez moi une réelle peur de conduire.
S’en est suivi des heures de conduite plus ou moins cool, plus ou moins laborieuses (dont un cours catastrophique par un moniteur qui s’était moqué de moi car je faisais du vélo…), plus ou moins crevantes aussi. J’ai fait des progrès, j’ai commencé petit à petit à passer outre mes peurs et puis est venu le moment où comme ça trainassait j’en ai eu peur. J’étais découragée, j’accumulais les heures de conduite mais je n’avais pas de date de permis possible…
Alors un jour j’ai pris mon petit courage avec mes 2 petites mains et je suis allée voir mes moniteurs pour leur dire que j’en avais marre, que ça me prenait trop de temps dans mon emploi du temps et que je voulais le passer. Bizarrement les heures de conduite se sont quand même enchainées et j’ai pu le passer.
Je l’ai passé un jeudi matin où je n’avais pas cours (gros hasard car le prof avait annulé) ce qui fait que j’ai pu ne le dire à personne pour ne pas me porter la poisse Le jour J, je ne me sentais pas du tout stressée, ce qui me connaissant n’arrive jamais, car au fond de moi je savais que je l’aurai. Ce n’était qu’une formalité dans ma tête. Dans la petite salle pour attendre mon tour j’étais même en train de réviser mes cours c’est pour dire
Je suis donc devenue l’heureuse détentrice de mon permis de conduire !! Youpi !!!
C’est une semi victoire puisque je dois reconnaître que ma peur de conduire est revenue. Déjà je n’ai jamais l’occasion de conduire car comme je vous l’ai dit je ne prends jamais la voiture (même dans ma famille) et maintenant ne vivant plus chez mes parents je n’ai pas de voiture. Ce qui fait que j’ai conduit 5 fois depuis mon permis obtenu il y a 1 an 1/2 et que j’ai la trouille…
Mes conseils
Je ne me prétendrais pas une grande experte du permis mais en revanche je peux vous donner quelques conseils qui pourront peut-être vous être utiles.
- Passer outre ses peurs
Que vous avez peur de conduire, de prendre le volant, de devenir responsable sur la route, ou même de ne pas y arriver, faites abstraction. Adoptez la pensée positive en vous disant que vous alliez y arriver. Après tout il y a tellement de monde sur les routes (dont de très mauvais conducteurs) que vous n’avez aucune raison de vous dire que vous n’en ferez pas partis.
- Ne pas se décourager
Au début, on vous évaluera un nombre d’heures de conduite mais cela reste une évaluation un peu obsolète. Cela évolue toujours et puis les auto-écoles n’ont pas toujours une bonne réputation… Elles font parfois trainer l’apprentissage pour que vous passiez plus d’heures chez vous, comme j’avais peur je sais que ça a joué et que ça a trainé. N’hésitez pas à dire que vous le voulez avant telle date, etc. Mais surtout ne vous découragez pas, s’il vous faut beaucoup d’heures ce n’est pas grave. Demain dans la rue personne ne va vous demander le nombre d’heures et la note obtenue car peu importe. C’est comme un diplôme : ce qui est important c’est de l’avoir !
- Prendre son mal en patience
Les heures de conduite ne sont pas les plus agréables du monde, mais vous n’êtes pas obligés d’en parler à tout le monde. Il y aura toujours des petits malins pour vous donner leur avis, comment eux on fait, et patati et patata. Faites vos heures dans votre coin, cela risque d’être long et fastidieux mais pour l’instant la voiture reste un mode de transport très pratique.
- Conduire, conduire et encore conduire
C’est tout bête mais après avoir eu le permis il faut conduire pour ne pas perdre ce qu’on a appris. Si comme moi vous n’avez pas fait conduite accompagnée, cela veut dire que vous avez appris à conduire sur la voiture de l’auto-école. Essayer ensuite sur la voiture de vos parents (la notre est énorme et ça n’aide pas du tout en tant que jeune conducteur de commencer sur ça) et peut-être sur la votre si vous en avez une après.
Le meilleur conseil est de pratiquer pour s’améliorer et développer des réflexes d’aisance, tout en respectant le code de la route et les règles de sécurité.
J’espère que cet article aura pu vous aider. Je le répète mais ce n’est que mon expérience, j’avais envie de vous la partager car quand je l’ai passé j’ai aimé voir le ressenti des autres pour me faire une idée. Certes pour chacun cela est différent mais cela donne des lignes de conduite sur la conduite (on aime le jeu de mots pourri ). Bon courage à tous ceux qui vont le passer et tous ceux qui sont en plein dedans
Je vous souhaite à toutes et tous un très bon week-end et une très bonne semaine prochaine, je vous embrasse
Laure