❯ Titre Toute la violence des hommes ❯ Auteur Paul Colize ❯ Genre Thriller psychologique ❯ Édition Hervé Chopin ❯ Format Grand format Broché ❯ ISBN 9782357205253
❯ Date de parution 5/03/2020 ❯ Nombre de pages 320 ❯ Prix 19€
❯ Description éditeur Qui est Nikola Stankovic ? Un graffeur de génie, assurant des performances insensées, la nuit, sur les lieux les plus improbables de la capitale belge, pour la seule gloire de l’adrénaline ? Un peintre virtuose qui sème des messages profonds et cryptés dans ses fresques ultra-violentes ? Un meurtrier ? Un fou ? Nikola est la dernière personne à avoir vu vivante une jeune femme criblée de coups de couteau dans son appartement. La police retrouve des croquis de la scène de crime dans son atelier. Arrêté, interrogé, incarcéré puis confié à une expertise psychiatrique, Niko nie en bloc et ne sort de son mutisme que pour répéter une seule phrase : C’est pas moi.
❯ À propos de l’auteur Paul Colize est né à Bruxelles, d’un père belge et d’une mère polonaise. Ses polars, à l’écriture aiguisée et au rythme singulier, sont ancrés dans le réel et flirtent avec la littérature générale. Son œuvre (Back Up, Un long moment de silence, Concerto pour 4 mains…) a été récompensée par de nombreuses distinctions littéraires dont le prix Saint-Maur en poche, le prix Landerneau, le prix Polar pourpres, le prix Arsène Lupin et le prix Sang d’Encre des lecteurs.
❯ Ressenti "𝗧𝗢𝗨𝗧𝗘 𝗟𝗔 𝗩𝗜𝗢𝗟𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗛𝗢𝗠𝗠𝗘𝗦" est un thriller psychologique, voir psychiatrique, d'une grande finesse, l'histoire est menée avec beaucoup d'intelligence du début à la fin sans un instant d'ennui, on a de l'empathie pour le personnage principal, un homme ayant connu le conflit Serbo-Croate lors de son enfance (une partie du livre qui m’a énormément plu et ému), accusé de meurtre, enfermé dans son traumatisme et dont le psychiatre et l'avocat vont tout faire pour démontrer qu'il n'est pas fou.
L'art et notamment le graffiti et les tableaux prennent une place cruciale dans l'intrigue, qui se déroule principalement dans une unité psychiatrique de haute sécurité. J'ai adoré et l'ai d'ailleurs lu en deux jours tellement je souhaitais connaître le fin mot de l’histoire.
Nous sommes sur une lecture violente mais très posée, l’écriture est très bonne, les chapitres sont cours et nous poussent à vouloir continuer sans s’arrêter, de connaitre l’histoire de Nikola mais aussi la manière dont il va pouvoir faire sortir tout ce qui le ronge.
Tout simplement captivant.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃