Quelqu’un m’attend derrière la neige de Timothée de Fombelle

Par Krolfranca

Quelqu’un m’attend derrière la neige

Timothée de Fombelle

Illustré par Thomas Campi

Gallimard jeunesse

2019

55 pages

Même si cet album n’atteint pas la qualité de Capitaine Rosalie (il devra faire très très fort Timothée de Fombelle pour égaler ce petit chef d’œuvre, le surpasser, je n’ose y songer), il est tout de même magnifique. C’est une fable des temps modernes qui se déroule la nuit de Noël.

Trois destins se croisent dans ce conte :

Une hirondelle solitaire qui fait le chemin inverse de ses congénères puisqu’elle arrive en France la nuit de Noël, le chauffeur solitaire (« Cela ferait bientôt cent jours que personne ne lui avait vraiment adressé la parole. ») d’un petit camion qui transporte des glaces de Gênes à Londres, et un troisième personnage qui n’apparait qu’à la toute fin et dont je ne vous dirai rien de rien.

L’écriture de Timothée de Fombelle fait, comme toujours, la part belle à la douceur des mots, à la suggestion des images, pour nous conter une histoire bien ancrée dans le réel avec beaucoup de poésie. Il est question de liberté, de migration mais aussi de solitude, de l’intérêt qu’on porte aux autres, à ceux qui en ont besoin. C’est un petit roman généreux qu’on a envie de lire à tous les enfants du monde. Et puis, ce que j’aime avant tout chez cet auteur c’est qu’il n’a pas peur de raconter aux enfants des histoires tristes, il n’a pas peur de faire mourir ses personnages, de les faire pleurer, et tout ça avec tact, avec finesse, pour conclure sur une belle note d’espoir.

Thomas Campi participe à la réussite de cet album en nous proposant de superbes illustrations. On reconnait sa marque de fabrique dès les premiers traits chaleureux.

Un bien bel objet à mettre en toutes les mains mais en accompagnant les plus jeunes. (de 7 à 12 ans d’après l’éditeur)