Superman: Heroes #1

En conséquence de l'annonce de Superman faite au Monde entier, DC Comics lance deux one-shots qui s'intéressent à la réaction des proches du héros. Forcément, Brian Michael Bendis est aux commandes accompagné des scénaristes des titres Lois Lane et Jimmy Olsen, à savoir Greg Rucka et Matt Fraction. Ce premier numéro, Superman: Heroes, est consacré aux héros et héroïnes proche de l'Homme d'Acier.

Je me suis presque senti obligé de lire cet épisode, comme je me sens presque obligé d'écrire cette critique. Finalement, ce n'est pas comme si quelque chose d'important ou de surprenant s'y passait. Mais, cela reste une extension de la série Superman qui se lit bien et nous montre que la révélation que Superman est Clark Kent à des conséquences bien au-delà de Metropolis.

Bendis commence donc par situer le contexte avant de mettre Superman face à la Justice League... Enfin, une Justice League protéiforme qui s'inspire des meilleures époques de l'équipe mais ne colle pas vraiment à ce que nous lisons dans la série actuelle. En même temps, ce n'est pas comme si la cohérence était de mise dans le DC Comics de Dan Didio, Jim Lee et Bob Harras. Mais, je digresse...

Ce n'est clairement pas la situation qui compte mais les échanges. Et c'est aussi le cas pour l'histoire de Greg Rucka qui met face à face Bruce Wayne et Lois Lane discutant de la conséquence éventuelle des actes de Superman.

Tout ceci est sympathique mais ne me donne pas l'impression que c'était vital, encore moins de le mettre dans un one-shot vendu $5.99. Heureusement, Matt Fraction et Steve Lieber nous réserve un face à face entre Superman et Jimmy Olsen très réussi, avec un humour fin et beaucoup de tendresse. Cela ne justifie pas le prix mais je regrette un peu moins d'avoir lu ce one-shot (mais je regrette de ne pas lire la série sur le journaliste, du coup).

Superman: Heroes #1