Avec ce neuvième chapitre de Deadly Class, Rick Remender et Wes Craig continuent de faire bouger le petit univers de la série. Après la disparition brutale de la petite amie de Shabnam, voici qu'une ancienne figure connue refait surface mais ses anciens camarades de classe risquent de ne pas apprécier.
Avec les " reviews express", nous focalisons souvent sur l'essentiel de séries que nous lisons régulièrement, ce qui nous arrange pas mal parce que tous les épisodes de toutes les séries ne nécessitent pas d'être critiquées de manière approfondie à chaque sortie. Mais, nous en oublions parfois l'essentiel : vous dire ô combien on peut aimer une série.
Deadly Class fait partie de ses séries que je suis depuis le début et qui me procure toujours autant de plaisir. Si la recette de Rick Remender n'a guère changé, il étoffe son univers avec des ajouts intéressants qui découlent des événements marquants de la série. Par exemple, dans ce numéro, la relation entre Marcus et Maria vient à évoluer et cela dépend directement de leur retour dans l'établissement scolaire particulier où les deux se sont rencontré·e·s. Ce n'est pas la seule relation qui évolue dans ce neuvième arc de la série, l'épisode précédent formait différents couples (parfois éphémères) et en séparait d'autre (parfois définitivement). Mais celui-ci va encore plus loin en ramenant un ancien élève qui était parti en retraite quelques temps suite à la mort de sa dulcinée.
L'épisode vient alors sombrer dans la folie que nous connaissons avec un culte satanique qui vient à prendre d'assaut le chalet où faisaient la fête les élèves de King's Dominion. C'est sanglant, c'est fun, les personnages sont toujours autant bruts et imprévisibles, et la situation semble s'empirer en fin d'épisode nous promettant une fin d'arc mémorable.
Wes Craig est plutôt sage sur ce numéro, il aurait pu opter pour la surenchère comme lors de la dernière bataille - mythique - contre les ninja. Ici, il se lance plutôt le défi de multiplier les cases par pages dans un quadrillage parfait qui vient à être chambouler par l'action d'un ou de plusieurs personnages. Je suis vraiment admiratif du travail qu'il effectue sur ses layouts, ses pages ne ressemblent à aucunes autres.