Présentation
Il était une fois un homme qui croyait que tout lui appartenait.
Un jour, il décida d'aller faire l'inventaire de ce qui était à lui.
Une histoire intemporelle sur la tyrannie et le désir de possession.
Avis
Fausto décide un beau jour de compter ce qui lui appartient. La fleur, le mouton puis l'arbre se soumettent à leur propriétaire. La montagne fait front devant la colère de Fausto mais finit par s'incliner aussi, de même avec la forêt et le lac. Fausto veut toujours plus et décide d'affirmer son autorité de propriétaire à l'océan.
Un construction originale, l'auteur appose son trait à des dessins nets me faisant penser aux personnages des années 50, alternant avec des pages blanches où apparaît quelques mots ou le personnage. J'avais déjà beaucoup aimé son ouvrage Nous sommes là, notes concernant la vie sur la planète Terre, je retrouve donc cette façon de donner une leçon de morale sans vraiment le faire.
Un bon rythme de lecture et un récit qui a drôlement intrigué mon petit lecteur qui a suivi l'épopée de Fausto en fronçant les sourcils, et la disparition du personnage l'a un peu déconcerté. On voit très bien où l'auteur veut en venir et ce livre est une très belle entrée en matière pour expliquer aux jeunes lecteurs que l'on ne peut pas tout s'approprier même en se mettant en colère.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :