Les Sauroctones T1 - Erwann Surcouf

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Bienvenues dans un monde post-apo ultra-violent, où les mutations physiques vont bon train et où la nature sauvage est peuplée de créatures démesurées. Des mercenaires sillonnent le territoire pour les tuer : ce sont les Sauroctones. Quand Zone, Jan et Ursti, trois adolescents vagabonds en pleine loose, apprennent l'existence d'une énigmatique fusée qui pourraient leur faire fuir définitivement ce monde hostile, ils se trouvent un but commun : la chercher ! Mais comme souvent, le voyage est semé d'embûches, et les trois héros vont cahin-caha s'improviser " Sauroctones "...

Avis
Trois adolescents, Lander, Fadet et Urtsi, servent de guides à celui que tout le monde connaît comme un grand chasseur de monstres, Axel Excel. Dans ce futur post-apocalyptique le passé a été complètement oublié (imaginez que l'on ignore comment utiliser un smartphone), un groupe de guerriers, les Sauroctones, est sur les traces du Tamarro, un scolopendre géant. Un soir les trois adolescents font la connaissance d'une jeune fille qui accompagne Axel, Zone; elle ne connaît rien même pas le jeu de cartes auquel ils jouent (inventé à partir de cartes de différents jeux). Tout à coup ils sont attaqués par le Tamaro, les guerriers foncent au combat mais sont vite mis hors d'état de nuire par les pinces géantes,. y compris Axel Excel emporté par le monstre.
Les trois adolescents accompagnés de Zone errent d'un endroit à un autre, quémandant le gîte ou le couvert, mais comprendront vite que la violence rapporte bien plus. Vendant leurs services (tueurs de monstres) ils ne vont guère s'attirer que de la sympathie et face à des communautés parfois franchement bizarres il faudra s'armer de courage.

Cette BD m'a fait pétiller les neurones, qu'avons nous là concrètement:
- un monde apocalyptique
- un monde qui ignore tout du passé
- des monstres hideux servant une quête initiatique à la limite du fantastique (pouvoirs étranges)
- des adolescents en pleine crise (rébellion et découverte du sexe) et légèrement en décalage avec ce qui les entoure
- un récit qui apporte au fur et à mesure des éléments de compréhension de l'enjeu (retrouver une fusée pour quitter la Terre)
- une forme (dessin et texte) qui me font penser à ces BD des années 80
- le tout enveloppé dans des couleurs pétillantes.

Je ne peux pas dire que je me suis délectée de ces 200 pages car ma lectures s'est faite plus par désir de compréhension de l'ensemble que par une attente de dénouement. Cela dit je trouve terriblement intéressant cette idée de mélanger plusieurs genre que je me laisserai bien tenter par le second tome.