Le cycle d’Astrelys T1 de Matty Madiel

Le cycle d’Astrelys T1 de Matty Madiel

Le roman traite d’une population humaine au bord de la ruine écologique qui découvre un nouveau monde peuplé d’humanoïdes à travers une faille. Tous les humains vont découvrir ce nouveau peuple et s’adapter à leurs coutumes alors que les gens qu’ils découvrent se révèlent de plus en plus différents d’eux.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance légère du roman, au moins au début. Le début encapsule parfaitement les espoirs et les ambitions de nouveau départ des Terriens et même si on peut supposer que ce sera moins simple que prévu, la découverte du nouveau monde est particulièrement réjouissante et le souffle d’enthousiasme est assez bien retranscrit dans la première partie du roman.

L’héroïne a rapidement emporté ma sympathie et son histoire d’amour, même si elle est assez banale, permet de l’ancrer dans le milieu royal et de lui permettre d’avoir un rôle plus important que prévu.

J’ai également apprécié la manière dont la nouvelle planète tourne mal au fur et à mesure à tel point que lorsqu’on se retrouve à la fin, l’ambiance est devenue oppressante et on comprend assez vite que les Terriens ont réussi à pourrir le côté pacifique du monde de manière assez subtile.

Bref, une histoire certes assez classique mais qui a le mérite d’être bien écrite avec un univers assez optimiste et joyeux. J’aurais juste comme regret de n’avoir pas pu explorer plus en détail l’univers du nouveau monde. Sans doute que les prochains tomes permettront de connaître plus d’endroits. Je remercie les éditions Sharon Kena pour ce service presse.