Publié aux éditions de L'Archipel,
Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité. Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman. Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé. La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues.En tant que fan d'Agatha Christie (je vous conseille son autobiographie au passage), je n'ai pas pu résister à l'appel du roman de Lindsay Ashford qui nous propose de faire revivre la célèbre romancière le temps d'une aventure.
Alors qu'elle vient de divorcer, Agatha Christie décide de prendre un nouvel élan, en mettant le plus de distance possible entre son ex-mari et elle. C'est ainsi qu'elle prend le célèbre train de l'Orient-Express afin de rejoindre la Mésopotamie. A bord du luxueux train, elle fait la connaissance de Nancy qui fuit un mariage arrangé. Elle doit aussi cohabiter avec Katharine, une femme belle et très libre qui se rend à Ur, site de fouilles archéologiques. Le voyage va rapprocher ces trois femmes qui ont toutes un lourd secret à cacher.
J'ai tout simplement adoré ce roman d'un bout à l'autre. L'auteure recréée avec brio l'ambiance des années 30. On suit d'abord Agatha à bord de l'Orient-Express, le fameux train qui lui inspirera Le Crime de L'Orient-Express. Tout n'est que luxe, calme et volupté à bord. Le personnel se plie en quatre pour le confort de ses hôtes. Au programme teatime, escale à Venise, découverte de paysages somptueux. J'ai tout simplement adoré regarder évoluer ces trois femmes, chacune bien différente, lors de ce voyage. Toute une atmosphère désuète se dégage de ces pages pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis!
Mais La Dame de L'Orient-Express c'est aussi un roman qui met à l'honneur les femmes et leurs secrets. Nancy, Katharine et Agatha ont toutes la particularité d'avoir été malmenées par les hommes. Chacune cache un lourd passé qui sera dévoilé au fil des pages. J'ai là aussi beaucoup apprécié l'intrigue qui met en lumière une problématique de l'époque: le pouvoir des hommes sur les femmes. Agatha est fraîchement divorcée. Elle n'ose pas encore devenir une femme indépendante et libre. Katharine en impressionne plus d'un. Évoluant dans un milieu masculin, elle a appris à s'affirmer. Quand à Nancy, elle a épousé un homme par obligation et tente de fuir cette situation dramatique. C'était vraiment prenant de les suivre et de s'intéresser à leurs problèmes personnels.
Et puis, il y a aussi toute la partie du roman liée aux fouilles archéologiques. C'est d'ailleurs sur un de ces sites qu'Agatha rencontrera son deuxième époux, autant dire que l'archéologie a compté dans sa vie. Elle lui aura inspiré de nombreux romans. Là aussi, l'auteure récréée avec talent l'atmosphère de l'époque: l'excitation des découvertes, la vie rude sur le chantier de fouilles, les relations respectueuses et simples avec les peuples autochtones.
Lindsay Ashford offre au lecteur un magnifique roman qui permet de mettre ses pas dans ceux d'Agatha Christie. Un vrai bonheur de lecture!