Joueurs: 1 à 8
Mode de jeu: Coopératif, déduction
Difficulté: Facile – Médium – Avancée
Hello à tous!
J’en profite encore pour rattraper mon retard dans les chroniques et notamment pour les jeux ! Aujourd’hui je vous présente un jeu qui n’est pas si loin de la littérature puisqu’il est sur le thème du fameux personnage de Sherlock Holmes !
- Le principe:
Chaque boîte comporte dix enquêtes. Vous pouvez commencer par la boite que vous souhaitez, personnellement j’ai acheté la boite Jack l’Éventreur et aventures à West End. Sur les dix enquêtes, les quatre premières étaient donc liées et à faire dans l’ordre pour démasquer le célèbre meurtrier. Evidemment la solution est hypothétique mais les créateurs se sont basés sur les rumeurs et hypothèses les plus probables avancées à ce jour, ce que je trouve très intéressant !
Au début de chaque enquête, Sherlock vous annonce la couleur. Vous avez accès à des journaux, une carte de Londres, un carnet d’adresse et un annuaire complet. A vous ensuite de résoudre l’affaire en utilisant le moins de pistes possible (le but étant d’en faire moins que Sherlock). Il vous faudra utiliser les témoignages, la carte pour savoir si les temps de trajets concordent et croiser les informations, interroger vos indicateurs pour les analyses plus pointues etc !
- Le design:
Le design est relativement simple mais j’aime beaucoup. La carte, les carnets et les journaux sont propres et soignés, il y a parfois des illustrations dans les carnets d’enquêtes. Pile ce qu’il faut pour nous immerger.
- Un jeu pas si simple:
Ce jeu d’enquête nécessite pas mal de concentration. Moi et mon chéri tenons toujours à terminer les enquêtes en une seule fois mais cela nous est arrivé de finir la tête en chou fleur à force de nous concentrer, de réfléchir au problème dans tous les sens en ayant la sensation d’être coincés. Il faut beaucoup lire, déduire et observer jusqu’aux plus petits détails, ce n’est pas forcément évident mais c’est cela qui fait le sel du jeu !
- Mon expérience de jeu:
Nous n’avons pour l’instant fait que cinq des dix enquêtes de la boîte mais je peux vous dire que ce jeu est très intéressant. Il a le mérite de nous occuper l’esprit et de nous faire réfléchir. Notre petite fierté a été, lors de l’enquête concluant Jack l’éventreur d’avoir suivi les mêmes pistes que Sherlock ! Même nombre, même ordre, on ne se sentait plus moi je vous le dis…
Vous avez selon moi deux possibilités de jeu. Soit vous voulez vous occuper du score et dans ce cas-là il faut faire le moins de pistes possible pour résoudre l’affaire et battre Sherlock. Sauf qu’en général il y a une petite enquête secondaire derrière la principale. Dans les premières parties nous nous sommes appliqués à bien tout comprendre et tout résoudre. Si vous faites ce choix-là, il est je pense impossible de pouvoir battre Sherlock qui ne se préoccupe que de l’intrigue principale mais au moins vous aurez résolu tous les mystères !
- Conclusion:
Je vous conseille sans hésiter ce jeu d’enquête tout en vous précisant qu’il s’agit d’un jeu exigeant. Si vous souhaitez juste vous divertir tranquillement, ce n’est pas vers ce jeu que je vous dirigerais mais si vous aimez réfléchir, enquêter, vous triturer les méninges et que par-dessus le marché vous appréciez l’univers de Sherlock, foncez !