Auteur : Aurélie Valognes.
Éditeur :Le Livre de Poche.Date de parution : 2019.
Genre :Contemporaine.Résumé : Jean 6 ans, se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d'amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s'aimer.
Ce roman m'a été prêtée par ma Maman avec trois autres de la même auteure. Et franchement, ce fut une bonne découverte et une excellente lecture pour ce moment de confinement...
L'histoire est celle d'un jeune petite garçon de six ans, qui se voit confier à sa grand-mère du jour au lendemain par sa mère dans les années 60. Cela ne devait être que pour un été et pourtant, cela va être pour encore plusieurs mois... Mémé Lucette semble peu commode à premier abord ; pourtant, le petit garçon va se faire à cette vie rythmée par des visites au cimetière ou encore au boucher et à l'épicerie. Ensemble, ils vont découvrir les petits bonheurs simples de la vie...
Cette lecture est vraiment rafraîchissante. Elle montre vraiment que les petits bonheurs simples peuvent être mieux que les grands rêves que l'on se fait. En effet, Jean vit à la campagne avec Mémé Lucette. Tout le monde lui explique que la vie avec sa mère serait mieux. Pourtant, dans sa campagne, il est heureux. Il vit sa petite vie simplement, mais de manière heureuse. Cette histoire m'a vraiment donnée du baume au cœur. Certes, il y a des moments un peu plus difficiles que d'autres qui sont joyeux. Mais cela nous montre qu'au bout du tunnel, il y a la lumière pour chacun de nous. C'est une lecture pleine d'espoir. Et c'est dont j'avais besoin en ce moment.
Je suis donc sortie de cette lecture avec un certain sourire, une certaine joie. Bref, j'ai vraiment apprécié l'histoire, comme la fin, qui m'a remplie de bonheur.
Du côté des personnages, j'ai adoré le petit Jean. On a l'impression de vivre à ces côtés, sans vraiment s'identifier à lui. J'apprécie de découvrir la vie de son côté. Et finalement, il nous fait relativiser, malgré son jeune âge, sur notre existence. C'est parfaitement ce qui faut en ce moment.
Après, il y a pleins de personnages qui se trouvent autour de ce personnage. Tout d'abord, il y a Mémé Lucette, qui fait tout pour lui apprendre les bonnes bases de la vie. Ces dernières semblent un peu anciennes, mais cela permet de réfléchir à ce que l'on vit actuellement dans notre époque. Franchement, certaines choses sont à reprendre dans ce qu'elle apprend. Ensuite, il y a Marie, la mère absente de Jean. On en entend beaucoup parler, mais finalement, je dois dire qu'elle me déçoit beaucoup... Je ne dirais pas pourquoi pour ne pas spoiler, mais je crois qu'il ne faut pas trop s'attacher à elle. Enfin, je dirais que chacun des personnages à sa place au côté du petit Jean pour le permettre de grandir et d'évoluer. Chaque personnage sait attirer la sympathie du lecteur.
Pour finir, je voulais te parler du style de l'auteure qui est très entraînant, même si c'est écrit à la troisième personne. Et je dois dire que je n'ai qu'une envie, c'est d’enchaîner avec un nouveau roman de l'auteure.
Pour conclure, ce fut une lecture passionnante, qui est parfaite pour nous remonter le moral et nous montrer qu'il y a bien la lumière au bout du tunnel.
LesLecturesSucrées.