Clémentine Mélois – Dehors, la tempête ***

Clémentine Mélois – Dehors, la tempête ***

Grasset - mars 2020 - 192 pages

*

Dans ce savoureux petit ouvrage tout de rouge vêtu, Clémentine Mélois nous raconte la lecture et ses lectures sous toutes les coutures. Des préliminaires - " D'abord, j'ouvre le livre en grand et je colle mon nez au milieu des pages pour les respirer. " - aux incipit inoubliables, en passant par ces personnages qui nous hantent à jamais.

Chapitre après chapitre, l'autrice 'on retrouve raconte ses romans préférés et décortique la façon dont la fiction a toujours façonné sa vie, depuis son plus jeune âge. L Le Seigneur des Anneaux aux côtés de Moby Dick, Le Comte de Monte Cristo et Charlie la chocolaterie ...

" Parfois, au détour d'un texte, j'ai l'impression que l'auteur m'invite à entrer chez lui. "

Un petit ouvrage insolite, truffé d' humour qui offre de nombreux parallèles entre réalité et fiction. Certains passages de livres, certains personnages sont pour l'autrice indissociables de ses souvenirs d'enfance ou d'adolescence. Elle s'amuse à penser comme ses personnages préférés, à goûter ce qu'ils mangent et boivent. Une façon de passer de l'autre côté du miroir, d'ouvrir une porte dérobée.

Clémentine Mélois nous offre une balade dans ses livres et dans ses souvenirs et on ne peut que se régaler... Elle parle bibliothèques, livres de chevet, odeur de livres. Elle s'interroge et nous interroge sur notre capital émerveillement ; à l'âge adulte sommes-nous encore capable de nous émerveiller ? de frayer avec le merveilleux ?

***

" Une bibliothèque est comme un portrait. Dans le choix des livres et dans leur classement se révèle, il me semble, la vraie nature des gens. "" Toutes les vies valent-elles la peine d'être racontées ? "