Madeleine Péricourt a épousé Gravelle. Mais dans la famille Péricourt, personne ne se fait d'illusions sur ce héros des tranchées reconverti dans les affaires douteuses. Quand celui-ci doit répondre de ses malversations, personne ne veut lever le petit doigt. Ce vieux roublard de Péricourt a tout prévu pour protéger sa fille si cela tournait mal. Madeleine Péricourt n'attend plus rien de cet époux infidèle : elle va devenir mère, élever on enfant.
Quand Madeleine perd son père, elle perd aussi la sécurité. Elle tombe tour à tour dans tous les pièges tendus par les vautours qui l'entourent. Elle connait la ruine, le déclassement, l'humiliation. Mais elle va rebondir. Lentement, méthodiquement, elle va ourdir un plan, une machination digne des plus grands espions de l'Histoire pour faire tomber un à un tous les gens qui lui ont fait du mal.
Il ne s'agit pas d'un livre d'Histoire, ni d'un thriller, ni d'une saga familiale, mais c'est tout à la fois. On flirte avec tous les genres avec délice, avec délectation même. Cette suite d' " Au-revoir là-haut " est un bijou, un diamant brut taillé dans le machiavélisme et l'esprit de vengeance. Le scénario implacable nous tient en haleine, de sorte qu'on ne lâche ce roman graphique qu'une fois qu'on l'a terminé. L'adaptation au cinéma ne fait pas l'ombre d'un doute !