Confins... Un bien joli mot à l'origine qui évoque des contrées lointaines, des limites rêveuses entre des mondes, l'espace et le temps. Une géographie de l'imaginaire que le suffixe ment a suffi à reclure.
Un mot, un seul. Guerre. Et l'entente sacrée est scellée. Un pour tous. Tous contre un. L'ennemi mondial numéro Un : le coronavirus version high teck, plus dangereux que ses cousins qui provoquent des rhumes inoffensifs. C'est oublier un peu vite que les hostilités ont été déclarées bien avant que nos corps deviennent un " champ de bataille ", siège d'un " conflit biologique " où force nous est faite de " mobiliser nos défenses " et où les " frappes doivent être ciblées ", afin de " vaincre cet ennemi qui nous a pris en otage " .
Imaginons un instant que nous ayons opposé à la défaillance systémique en Macronie de la politique, que l'étymologie du grec ancien décortique en polis, la Cité, et techné, la Science, définissant ainsi la science du gouvernement de la cité, un refus, lui aussi systémique face à ce grandiose détricotage social, économique, sanitaire et culturel. Ce " parle à mon cul, ma tête est malade " , d'une gouvernance sociopathe. Celle-là même qui conchiait depuis des mois l'ensemble du personnel médical et lui trouve soudainement des vertus roboratives. Serrons-nous les coudes, mes frères, notre vie est entre vos mains. Ne lésinez pas sur votre dévouement. On vous filera des masques. Enfin peut-être...
La Nature est terrible, sans morale, indifférente et souveraine. Si l'on prête aux dieux et aux hommes le pouvoir de pardonner parfois, celle-ci ne pardonne jamais et ne fait jamais rien d'inutile. Ce virus qui semble également doté d'une fonction messianique dans ce monde en plein délabrement, vient nous le rappeler. Rudement.
Nous sommes en guerre ? Vraiment ? Oui, je sais... ça fait chier ! Penser est nuisible pour la santé.
© L'Ombre du Regard Ed., Mélanie Talcott - 21/03/2020.
Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle,
ne peut être faite de l'ensemble de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur./span>