Auteur : Aurélie Valognes
Éditeur :Le Livre de PocheDate de parution : 29 mars 2017.
Genre : ContemporaineRésumé : Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :Un père, despotique et égocentrique, Jacques.Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.Mélangez, laissez mijoter… et savourez !Et je continue dans mes découvertes s'agissant de cette auteure. Ma Maman m'avait prévenue que ces romans étaient superbes. Et cela est vrai ! Je vais de surprise en surprise avec ces lectures...
L'histoire est celle d'une famille, où les parents et les enfants, ainsi que les petits-enfants ont du mal à vivre ensembles. Pourtant, il y a un certain amour entre eux et chacun, à leur rythme, va accepter des concessions. Mais cela ne va pas être facile pour le père un peu renfrogné, la mère en pleine crise existentiel s'agissant de son couple, les fils avec chacun leurs petits travers et les belles-filles toujours en train de trouver des choses à redire...
Dès les premières pages, j'ai été plongée dans la spirale infernale de cette histoire familiale entre petits bonheurs, mais surtout dispute. Je dois dire que j'ai trouvé que chacun des personnages étaient poussés à l’extrême. Mais ces comportements permettent de nous faire réfléchir sur nos propres relations familiales. Parfois, il ne faut pas chercher à être parfait, il faut laisser chaque personne s'exprime et essaye de s'adapter comme on peut sans se mettre en quatre pour que tout le monde s'entende. Surtout que, dans cette famille, ils ne se voient pas tous les jours, mais à chaque fois ceux sont les mêmes reproches... Heureusement, au fil des événements, chacun va mettre de l'eau dans son vin et vont pouvoir avancer ensemble...
Cependant, c'est surtout un événement vers la fin qui va réellement faire changer chacun d'eux. Je ne veux pas spoiler, mais ce qui se passe nous fait également réfléchir. Bref, c'est une lecture qui nous fait grandir, qui nous fait mûrir.
Du côté des personnages, il y a, tout d'abord, les parents. Le père vit un peu dans un temps ancien où les hommes travaillent et ramènent un salaire, tandis que les femmes sont à la maison. Et c'est le personnage qui va mettre le plus de temps à se remettre en question ; pourtant, c'est celui qui a le plus tort à mon avis... Après, la mère essaye d'être parfaite pour ses belles-filles, alors qu'elle fait toujours des petites boulettes, agaçant ainsi tout le monde. J'ai été attachée à cette femme, qui a encore des sentiments pour son mari, alors qu'elle voudrait profiter un peu plus de la vie. Elle va alors essayer de faire bouger son mari au lieu de le quitter sans lieu laisser aucune chance.
A côté d'eux, il y a les fils, qui n'ont pas particulièrement attiré mon attention. Par contre, les belles-filles m'ont franchement agacée. Certes, leurs beaux-parents ne font pas tout pour leur plaire. Mais pour moi, elles ne doivent pas forcément le montrer. Elles doivent avoir un certain respect, que je trouve absent pour l'instant.
Enfin, le style de l'auteure est toujours le même : entraînant et addictif. Elle me donne envie de découvrir les autres romans qu'elle a écrit.
Pour conclure, ce fut une lecture qui fait mûrir et grandir les lecteurs, tout en leur donnant de l'espoir et du baume au cœur.