{Chronique} La fille qui n'existait pas - Natalie C. Anderson

Par Wonderbooks
Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d’un immeuble des bas-fonds de Sangui.
Cambrioleuse la plus habile d’un gang kényan, elle ne pense qu’à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. 
L’occasion se présente enfin quand on lui demande de s’introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché…
 Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu’elle n’aurait jamais pu imaginer...17/20 ~ un délicieux mélange entre thriller et young adult✔ :  Histoire captivante, personnages attachants, cadre original...✖ : /
Bon, j'avoue... Je n'ai toujours pas paumée ma carte d'admission au club des personnes superficielles. Car oui, une énième fois, je n'ai pas réussi à résister à la couverture sublimissime de ce bouquin.  Non parce que EXCUSEZ-MOI mais c'est pas ma faute si PKJ. connaît mon amour pour le Wax. En tout cas, le résumé m'appelait aussi donc ni une ni deux, je me suis lancée dans cette lecture que j'ai a-do-ré et dont je voulais absolument vous parler.
L'histoire se déroule à Sangui, une ville kényane, dans laquelle cohabitent deux univers différents : d'un côté, les quartiers riches placés sous haute surveillance et de l'autre , le reste de la ville laissé aux mains des gangs. A 16 ans , Tina fait partie du gang des Goondas dont elle est la cambrioleuse attitrée et l'une des plus douées de la ville. Tout ça, elle le fait dans un principal objectif : venger sa mère, assassinée lorsqu'elle était petite. Tina en est sûre : c'est Mr Greyhill, un riche nabab de la ville et l'ex-patron de sa mère, qui a fait le coup ! Et, pour le punir, la jeune fille l prépare un plan digne de se nom. 
Enfin prête, Tina met sa menace à exécution et pénètre dans la demeure de Greyhill pour récupérer des preuves. Mais sa mission tombe à l'eau ! Elle est surprise par Michael, le fils de son suspect, et accessoirement son ami d'enfance. De-là va se conclure un marché et Tina va s'engager dans une quête, qui pourrait bien remettre en cause toutes ses certitudes.
Au niveau du style, pour un premier roman, je trouve ça vraiment très bien (qui suis-je pour juger la qualité d'un bouquin ? Je ne sais pas mais je le fais quand-même). C'est bien écrit et le récit est fluide. Je n'ai pas tourné les pages à la vitesse de la lumière pour autant mais Tina nous embarque dans sa quête, mêlée de drames et de mystères et ce qui est sûr, c'est qu'on a envie d'en connaître l'issue ! Le rythme est extrêmement soutenu et la tension monte au fil du récit. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette dimension thriller que prenait l'histoire vers la fin. Bon, si vous êtes des grands lecteurs de romans policiers, l'issue de l'enquête sera vite trouvée mais si, comme moi vous êtes un peu concon crédule, aucun doute que cela va vous surprendre ! En parlant de surprise, l'histoire contient quand-même un paquet de rebondissements et je doute fort qu'il y en ait un seul qui n'arrive pas à vous surprendre.
J'avoue que ma transition était particulièrement réussie.
Parlons personnages maintenant et commençons par Tina qui est l'héroïne du roman. J'ai trouvé que c'était un personnage très intéressant à suivre. Elle dissimule un passé douloureux marqué par deux traumatismes : celui lié à la fuite de son pays natal, la RDC et l'assassinat de sa mère. Depuis ces deux événements, elle s'est crée une bulle protectrice, masque toutes ses émotions et tente de ne s'attacher à personne. Elle va subir une très belle évolution au fil de l'enquête, qui va remettre en cause ses idées et qui va la pousser à se lancer dans une quête identitaire. C'est une fille indépendante, provocatrice, têtue mais également intelligente et agile. Elle cultive sa colère tout le long du récit. Pour moi, Tina est comme une bombe prête à exploser à tout moment.
Avec son partenaire Skinny et son ami d'enfance Michael, ils forment un trio de choc qui fonctionne méga bien. Bien que leurs personnalités soient totalement différentes. En effet, Skinny est un mi-geek mi-nerd dont les talents en informatique sont mis au service des Goondas et est, à l'image de Tina, un réfugié congolais. Il reste un personnage secondaire mais il joue quand-même un rôle clé dans l'enquête. Michael, lui, est le fils de Mr Greyhill et également un ami d'enfance de Tina. Il n'est pas très développé non plu mais on ressent surtout une certaine naïveté de sa part et une confiance aveugle en son père. Malgré tout, il est loyal envers Tina et je me suis beaucoup attachée à lui. Les autres personnages (secondaires donc) sont tout aussi intéressants. Chacun à sa manière apporte un petit quelque chose au récit.
L'univers est vraiment immersif ! L'autrice nous transporte au Nigéria dans une ville cosmopolite et profondément inégalitaire. Ayant fait de l'humanitaire au Kenya pour venir en aide au réfugiés fuyant la guerre, je pense que l'autrice est tout à fait légitime pour aborder le sujet. Le décor est parfaitement construit ! Elle a également mis dans son texte des mots en swahili avec, bien évidemment, un lexique à la fin ce qui apporte pas mal de réalisme au roman. A travers son roman, elle dépeint également la violence qui sévit en Afrique. Aussi bien dans les villes avec des quartiers sous l'emprise de gangs que dans certains pays notamment la RDC (d'où est originaire Tina), un des pays les plus pauvres au monde et ravagé par les guerres civiles. On voit que cette violence touchent tous les citoyens, en particulier les femmes qui sont les victimes silencieuses de plusieurs formes de violences (en particulier sexuelle). Bon, je ne vais pas m'attarder sur le sujet n'étant pas une professionnelle.
En fait, l'autrice témoigne dans sa fiction de ce qu'elle a pu voir, peut-être qu'elle a élaboré son roman à partir de témoignages qu'elle a récolté durant sa mission humanitaire qui sait ? En tout cas, j'ai aimé le regard qu'elle porte sur le continent africain . Beaucoup de personnes associent l'Afrique à la pauvreté et s’apitoient. Mais ce n'est pas le cas de l'autrice qui décrit à la perfection ce qui s'y passe et qui fait ressortir toute la complexité du continent. Juste pour ça, je dis bravo!


Vous l'aurez compris, ce livre a moult qualités que l'on ne peut ignorer. L'autrice parvient à nous faire voyager en Afrique aussi bien pour nous sensibiliser à la violence qui sévit sur le continent que pour nous livrer une histoire palpitante et truculente. Vraiment je ne sais plus qui engager ni quoi faire pour vous dire de lire ce livre absolument génial !

(Je tente un petit Pikachu pour vous soudoyer, on sao



...................................................................................
Avez-vous lu ce roman ? Vous tente t-il ?Dîtes moi tout !
De mon côté, je vous fais des bisous et vous dit à très bientôt par ici !
.................................................................