Quitte ta mère de Jeanne Benameur

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

J’ai découvert Jeanne Benameur il y a quelques années déjà (ma grande entrait en 3ème) avec Présents ? …. Un roman qui alors m’avait bouleversé par sa justesse et son humanité. https://lecturesfamiliales.wordpress.com/2015/09/01/presents-de-jeanne-benameur/

Du coup, lorsque j’ai vu dans ma bibliothèque un 2ème roman de cette autrice, je me suis dit que c’était le moment de retrouver sa plume…. la rencontre ne se fait pas à chaque fois 😦

4ème de couverture

Quand on est tout pour sa mère, est-ce que ce n’est pas trop? C’est à Bastien qu’il faut le demander. Lui que bien de ses copains pourraient envier. L’année de ses treize ans, le vent souffle : c’est lui qui va décider de sa vie. Les vacances chez son grand-père, loin de Paris, bouleversent les choses. Cette année-là, Bastien sent que son grand-père a besoin de lui. Sa mère le comprendra-t-elle ?

Mon avis

Jeanne Benameur s’attache toujours à aborder les émotions, les sentiments, l’empathie que nous pouvons avoir pour ceux qui nous entoure. Ici elle nous parle d’une mère célibataire un tantinet excessive dans la protection de son fils, et d’un grand-père qui a tout perdu ou presque et qui s’enfonce petit à petit. Au centre il y a Bastien, beaucoup trop mature pour son âge…. Ayant un ado de 15 ans à la maison, j’ai été surprise par la sensibilité de Bastien et ça capacité à voir au delà de lui-même. Je pense que c’est surtout ça qui a fait que je n’ai pas pu entrer dans l’histoire… trop d’écart entre les mots et ma réalité quotidienne.

Les choix de chacun sont beaux, touchants, plein d’humanité. L’écriture est plus « enfantine » moins abouti que dans Présents ? , mais je pense que le public visé est aussi plus jeune.

Quitte ta mère est un titre accrocheur pour un roman court, agréable à lire mais qui n’a pas fait mouche avec moi.

Bonne lecture !

PS : Vous retrouverez prochainement ce roman sur la boutique en ligne de l’Imaginarium café.

What do you want to do ?

New mailCopyBo

éèé