Préférer l'hiver - Aurélie Jeannin

Par Maks


❯ Titre Préférer l'hiver ❯ Auteure Aurélie Jeannin ❯ Genre Littérature contemporaine ❯ Édition Harper Collins France ❯ Collection Harper Collins Traversée ❯ Format Grand format - Broché ❯ EAN 9791033904472 ❯ Date de parution 8/01/2020 ❯ Nombre de pages 240 ❯ Prix 17€
❯ Description éditeur « Maman et moi vivions ici depuis un peu plus de trois ans quand nous avons reçu le coup de fil. Au milieu des pins, des chênes et des bouleaux, au bout de ce chemin sans issue que deux autres propriétés jalonnent. C’est elle qui m’avait proposé de nous installer ici. Et je n’étais pas contre. J’avais grandi dans cette forêt. Le lieu m’était familier, et je savais que nous nous y sentirions en sécurité. Qu’il serait le bon endroit pour vivre à notre mesure. »
À distance du monde, une fille et sa mère, recluses dans une cabane en forêt, tentent de se relever des drames qui les ont frappées. Aux yeux de ceux qui peuplent la ville voisine, elles sont les perdues du coin. Pourtant, ces deux silencieuses se tiennent debout, explorent leur douleur et luttent, au coeur d’une Nature à la fois nourricière et cruelle et d’un hiver qui est bien plus qu’une saison : un écrin rugueux où vivre reste, au mépris du superflu, la seule chose qui compte. Dans un rythme tendu et une langue concise et précise qui rend grâce à la Nature jusqu’à son extrémité la plus sauvage, Aurélie Jeannin, dont c’est le premier roman, signe un texte comme une mélancolie blanche, aussi puissant qu’envoûtant.
❯ À propos de l’auteureAurélie Jeannin est née en 1982. Elle vit avec son mari et ses enfants en forêt, quelque part en France. (source : Harper Collins France)
❯ Ressenti Je vous l'avoue, au début, c'était pas gagné, j'avais commencé ma lecture il y a une semaine, lu 50 pages et posé le livre qui restait traîner sur ma table de nuit. Je ne voyais pas où voulait en venir l'auteure. J'en ai discuté, notamment avec @stelphique (blogueuse sur https://fairystelphique.wordpress.com/ ) qui avait eue un coup de foudre pour le livre, elle m'a convaincu d'essayer de poursuive ma lecture, ce que j'ai fait hier soir en me disant "après tout on verra bien".
Et voilà, j'ai finalement lu tout le reste d'une traite, ayant réussi à me prendre enfin d'affection pour l'histoire, qui s'avère bien plus poétique et mélancolique que je ne le pensais, et j'aime ça, c'est même par moment très dur à encaisser, limite glauque, mais il y a cette amour profond de la nature, de la forêt, de l'hiver, qui nous porte jusqu'aux dernières pages sans finalement s'en rendre compte.
Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais ce qui est certain c'est que finalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃 ❯ Les +La nature Une ambiance assez dure ❯ Les - J'étais un peu hermétique au début ❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement Dans la forêt de Jean Hegland
Je remercie fortement les éditions Harper Collins pour leur confiance et pour l'envoi de ce roman.