Dévisagée | Erin Stewart

Dévisagée | Erin StewartRésumé :
Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres.

Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. De retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre -qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.

La résilience d'une jeune survivante solaire et sarcastique.
Un roman coup de poing, qui emmène au plus près de l'émotion.

Dévisagée Erin Stewart

Je suis tombée par hasard sur le roman Dévisagée, le titre a immédiatement attiré mon attention et la lecture de la quatrième de couverture n'a fait que renforcer mon envie de découvrir ce roman. Je m'étais préparé à découvrir un roman touchant, le thème étant sensible, mais l'histoire m'a brisé le cœur. On aborde avec beaucoup d'empathie le parcours d'une jeune fille qui a survécu au pire, mais qui va devoir affronter la suite.

Ava a survécu au terrible incendie de sa maison qui a détruit sa vie, dans ce drame elle a perdu ses parents, sa meilleure amie et une part d'elle-même. Après plus d'une année de soins médicaux, le médecin considère qu'elle est prête à reprendre le cours de sa vie. Seulement comment retourner au lycée quand les regards lui rappellent à quel point son visage est différent. Pourtant elle accepte de tenter l'expérience pour une quinzaine de jours, après cet échec elle pourra retourner à l'isolement où personne ne la dévisagera ou aura un mot blessant.

De retour au lycée Ava va vivre cette expérience comme une épreuve supplémentaire, on sait pertinemment qu'elle a déjà énormément souffert et la voir affronter le regard des autres dès les premières pages m'a bouleversé. Elle porte en elle une souffrance indescriptible et devoir reprendre le cours de sa vie est difficile à imaginer. Plus rien ne sera plus jamais comme avant et on est évidemment confronté à des émotions puissantes dès qu'on entend les mots qu'utilise Ava pour parler d'elle-même. Sa rencontre avec la pétillante Piper et le discret Asad va venir changer ses certitudes, et mettre en lumière les possibilités pour s'en sortir.

Les probabilités de rencontrer une autre jeune fille qui porte elle aussi des cicatrices sur le corps était quand même assez mince, mais hormis ce détail la naissance de cette amitié entre le trio m'a donné espoir. Les changements vont être imperceptibles, mais la désinvolture de Piper va contribuer à renforcer le caractère d' Ava et ensemble elles ne vont pas se laisser faire. Elles vont se servir du regard des autres et le retourner contre eux, et cette amitié naissance va complètement changer la convalescence des deux amies. Au fil des pages, nous allons suivre les étapes de la guérison d' Ava et chaque passage n'a fait que renforcer mon attachement pour elle.

Je pourrais continuer à vous parler de ce roman, des passages qui m'ont fait réfléchir ou de ceux qui m'ont ému, mais aucun mot ne sera assez représentatif des émotions qui m'ont traversé lors de ma lecture. Ava n'est pas une héroïne comme les autres, ses blessures sont visibles à l'extérieur, mais les plus douloureuses sont celles qui sont à l'intérieur, car elles peuvent terrasser tout sur leur passage. Dans ce roman il y a beaucoup de souffrance, mais il y a aussi beaucoup d'amour, d'amitié et certain passage m'ont fait sourire. C'est le combat d'une adolescente qui va découvrir que " Tout le monde a des cicatrices. Certaines sont justes plus visibles que d'autres ".

Dévisagée | Erin Stewart