Asymptote

Par Marjogch

David Hue

Hello hello tout le monde,

Le temps passe depuis ma dernière parution sur le blog. Entre les soucis personnels à régler et le combat permanent de ces derniers mois pour garder la tête hors de l'eau, j'ai eu beaucoup de difficultés à tenir le coup. Le confinement actuel n'aide pas non plus mais il faut s'accrocher.

La reprise du blog, le fait de focaliser son énergie sur l'écriture et la lecture, tout ceci est indispensable à mon équilibre psychologique et me voici donc de retour, en douceur, mais je suis de retour.

Pour cette nouvelle chronique, je vais vous parler aujourd'hui de ce roman, Asymptote, écrit par David Hue. Avant tout, je tiens vivement à remercier Librinova, qui m'a proposé cette belle découverte, une incursion dans l'univers d'un auteur que je ne connaissais pas du tout.

Je vais commencer par vous parler du roman, un thriller sombre, parfois dérangeant, mais je dois l'avouer, totalement addictif. Ces derniers mois, j'avais mis de côté ce genre de roman. J'avais besoin de légèreté et de douceur, à l'opposé de ce livre, quoi que...

En quelques mots, présentons un peu l'histoire et faisons la connaissance de Matthias Serra, jeune flic bourru à la vie personnelle chaotique, qui survit dans une ville rongée par les guerres de territoire et les batailles politiques.

Le temps n'est pas au beau fixe. Il pleut. Il fait froid. Tout est gris, sombre, froid, ôtant à l'humain l'envie de sourire. Matthias est appelé sur une scène de crime sordide, un juge réputé retrouvé assassiné, dans une macabre mise en scène, ultime pied de nez à l'intégrité de ce personnage bien vu.

Qui a tué le juge? Pour quelle raison? Pourquoi essaye-t-on autant d'orienter son enquête? Beaucoup de questions dont les réponses vous seront données au fil de votre lecture.

David Hue nous livre ici, dans ce premier roman, un thriller machiavélique et terriblement addictif. Lu en une après-midi un dimanche pluvieux, Asymptote vous emmène dans un univers totalement réel, qui éveillera en vous un sentiment de " déjà vu". Car oui, ici, nulle ville imaginaire, nul personnage surfait et surhomme. Ici, juste un homme comme tout le monde, qui se bat pour que la vérité éclate.

Les personnages sont criants de vérité et c'est ce qui donne tellement de poids à ce roman. Matthias est un flic comme les autres. Il a peu de moyens, une vie privée qui part à la dérive, ses propres démons à combattre mais il garde espoir. Cet espoir qui le portera au long de l'histoire.

Les sujets traités sont d'actualité, réels et dérangeants, portés par des personnages qui ne vous laisseront pas indifférent. Ils sont nés sous la plume d'un jeune auteur de talent, qui n'est pas sans rappelé certains grands noms du thriller français, une ambiance à la Karine Giebel.

D'ailleurs, et j'espère ne pas choquer l'auteur en disant ceci, mais le personnage de Matthias me fait énormément penser à Alex, le flic du roman de Karine Giebel dans "juste une ombre", personnage qui a marqué mon esprit.

Mais, malgré l'univers sombre du roman, j'y ai trouvé beaucoup de joie et de l'espoir. J'avoue que j'aime les happy end dans les romans. Je n'y peux rien, j'aime fermer un livre avec le sourire aux lèvres et savoir que "mes personnages" vont bien, comme les laisser entre de bonnes mains.

Cela peut sembler simplet au premier abord mais je crois bien que c'est le propre de l'être humain d'aimer que tout se finisse bien. Et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman. Alors pas de happy end en folie, pas de cri de joie. Juste l'idée que malgré les sombres évènements que l'on peut vivre, il y a toujours de l'espoir.

J'arrête là ma digression philosophique. Vous l'aurez compris avec ces quelques lignes. Asymptote est un excellent thriller qui embarquera le lecteur dans une histoire glaçante, portée par des personnages humains et bien réels, à qui l'on peut s'identifier, et qui ne vous laissera pas indifférent.

David Hue est un jeune auteur à suivre, à la plume talentueuse et la langue acerbe, qui livre ici une première œuvre de talent, laissant présager peut-être d'autres romans aussi addictifs que celui-ci.

Très bonne lecture à vous tous et, surtout, prenez bien soin de vous en ces moments difficiles. Heureusement que les livres existent. A défaut de voyager, lisons car il n'y a rien de mieux qu'un roman pour permettre à notre imaginaire de vivre de multiples voyages.