Petite bouffée d'air pur, voyage dans l'Iowa malgré la situation qui en ce printemps 2020, confine près de trois milliards de personnes dans le monde. Très agréable lecture, riche et pleine de belles intentions, 500 pages d'amitiés et de sentiments sincères. Toujours délicat pour moi de tenter ce genre de lecture, soit je suis passionnée soit je trouve cela de mauvais goût et ennuyeux au possible, nous sommes ici dans la première configuration et j'en suis ravie. Un roman qui parle des livres et de l'amour que Sara leur porte ne pouvait que me séduire dès le départ, voici le résumé :
Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée.
Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.