» J’ai eu peur, au début, mais je savais que je ne devais pas craindre les flammes.
Je suis les flammes. «
Nicki Pau Preto
Lumen
/5
La première fois que j’ai vu la couverture, bien avant la sortie du roman, je savais que j’allais aimer ce livre. Des phénix ! D’authentiques oiseaux de feu ! A l’instar des dragons et des sirènes, ce sont des créatures de légende qui me fascinent mais, à mon plus grand désarroi, que je ne retrouve pas assez dans la littérature. Si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse !
Mais revenons à nos moutons…enfin, à nos phénix.
Ce que j’aime chez Lumen, ce sont leurs grands résumés. Ils nous amènent quelques éléments de l’intrigues, nous font réfléchir à ce que les pages du romans pourraient contenir tout en gardant une certaine aura de mystère. J’ai tout de suite était emballée par le synopsis de L’Envol du Phénix et l’ai acheté quasiment à sa sortie. C’est un beau pavé de plus de 700 pages que j’avais entre les mains et quoi de mieux que d’en partager la lecture avec deux amies lors d’une lecture commune ? Mais attention à vos bras : ce livre est plutôt lourd haha !
Nous faisons donc la connaissance de Véronyka, jeune fille de seize ans, orpheline avec pour seule parente une sœur, Val, plutôt dominatrice. Elles sont animages et leur don fait d’elles des ennemis de l’Empire. Mais les deux adolescentes vivent en vagabondes depuis des années, à la recherche d’un précieux trésor : des œufs de phénix. Si les deux sœurs ont des idées divergentes et des points de vue opposés sur certaines choses, elles ont ce même rêve en commun : avoir un phénix.
En parallèle, nous suivons le point de vue de deux autres personnages : Sev et Tristan. Sev, soldat de l’Empire, cache sa nature d’animage pour survivre. Tristan, Dresseur de phénix en apprentissage avec ses propres démons, est impatient de jouer son rôle dans la rébellion.
Dès le début, Nicki Pau Preto nous met dans l’ambiance. Elle introduit merveilleusement bien l’univers tout en mettant en scène des premières pages déjà addictives. Et ça ne fait que monter crescendo. L’intrigue est ficelée de manière à nous tenir en haleine du début à la fin, avec des rebondissements énoooooormes là où on ne s’y attend pas. L’autrice n’a aucun répit, ni pour le lecteur, ni pour ses personnages. C’est vraiment dingue !
Cette lecture m’a fait passer par diverses émotions : la frustration, la peine, la haine, la peur, la joie, l’espoir, l’attente, la surprise. J’avais mes théories qui partaient en fumée tous les trois chapitres et à chaque fois que je m’attendais à quelque chose, BAM ! Nicki Pau Preto me surprenait en prenant un autre chemin. J’ai eu l’impression de disjoncter haha. Aucun répit, vous disais-je.
Je me suis tout de suite attachée à Veronyka dont j’ai trouvé le caractère très doux et plein d’empathie. Cette relation qu’ont les animages avec les animaux était tout simplement un très beau point tout au long de ce premier tome et j’ai été ravie que ces personnages insolites aient autant d’importance.
Avec Tristan et Sev, il m’a fallu un peu plus de temps, histoire d’apprendre à les connaître un peu mieux, pour comprendre leurs motivations et leur caractère. Et je peux vous dire que ça a matché. Sur trois personnages principaux, il n’y en a aucun qui m’a déçu ou avec lequel j’ai eu plus de mal. Je les ai vraiment aimé tous les trois et leurs rôles sont si différents qu’ils amènent chacun une pierre à l’édifice de cette histoire.
Après cette éloge, vous devez vous demander pourquoi ce roman n’est pas un coup de cœur, hein ? Laissez-moi vous l’expliquer et, s’il vous plait, ne me jugez pas trop sévèrement.
L’Envol du Phénix est un roman de fantasy merveilleux que je conseille à tout le monde. Le seul bémol ? Un surplus d’informations sur les souverains passés qui m’ont un peu perdue (merci à l’aide chronologique à la fin !) et pas assez de phénix à mon goût *pleure en allant se cacher*. Oui, oui, je sais, c’est un peu dur comme argument. Ce roman a vraiment frôlé le coup de cœur et s’il y avait eu un peu plus de scène avec les phénix, je pense que ça en aurait été un.
Néanmoins, ne vous méprenez pas ! J’ai dit qu’il n’y avait pas assez de scènes avec les phénix à mon goût. En revanche, toutes celles qui sont présentes sont incroyable et s’inscrivent très bien dans l’histoire. C’est peut-être mon amour pour ces créatures si rares qui me rend difficile… Mais je pense que ce tome est très bien comme il est et, avec tout ce qui se passe, j’en attend beaucoup pour la suite. La suite qui promet d’être époustouflante d’ailleurs ! Vous vous souvenez des rebondissements là où on s’y attend le moins ? Oui ? Eh bien si vous vous plongez dans cette histoire aussi flamboyante qu’un phénix en flammes, retenez bien cette phrase : vous allez être bluffé.
J’ai l’impression de m’être un peu laissée emporter alors je vais m’arrêter là avant de vous ennuyer haha. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, de belles lectures et lisez L’Envol du Phénix