J’ai reçu cet ebook sur Netgalley. J’ai été attirée tout de suite par cette couverture punchy, au jaune éclatante et aux couleurs vives. Le résumé m’a plu, m’a parlé et je me suis lancée dans cette lecture alors que c’est le confinement dehors, que les maisons de retraites sont fermées et les soignants débordés. Lire ce livre a été aussi pour comme un hommage à cette profession si démunie de moyens mais pas de courage et de volonté.
C’est un récit à deux voix, deux fleurs qui vont se rencontrer et « fleurir » grâce à ce contact. Il y a d’abord Capucine, en terminale, qui fait un stage d’aide soignante à l’EHPAD, pour savoir si c’est ce qu’elle veut faire dans la vie. Elle change de perruque au gré de ses humeurs et des jours et elle cache une terrible douleur depuis la mort de sa mère dans un accident de voiture. Et il y a Violette, qui devient résidente de cet EHPAD depuis qu’elle a chuté et qu’elle perdu connaissance dans sa maison. Elle se cloître dans sa chambre, mange peu, refuse de se mélanger aux autres car pour elle, cet établissement, c’est le couloir de la mort, il n’y a rien à en attendre.
Capucine et Violette vont nouer très vite une amitié hors du commun, au-delà des relations professionnel-patient qu’elles sont sensées entretenir. Entre confidences et sourires, toutes les deux vont sortir de leur cocon de verre pour vivre la vie comme il se doit. Capucine affrontera ses cicatrices et ses douleurs, Violette prendra la vie au jour le jour et s’ouvrira au monde de l’EHPAD. Ensemble, elles réussiront à trouver un chemin vers le bonheur, l’accomplissement de soi.
Et sous-jacent, c’est aussi le récit des professionnels des maisons de retraite, de leur manque de moyens, de temps, de soutien pour mener au mieux leur mission auprès des personnes âgées. L’autrice y raconte cette colère, ce désespoir, mais ce courage de s’accrocher et continuer coûte que coûte.
J’ai été totalement bouleversée par cette histoire sensible, tendre et juste. Ma grand-mère est actuellement en maison de retraite et ma soeur y travaille comme aide soignante. Moi-même, en tant que bibliothécaire, j’espère y mener des actions autour du livre et de la lecture. L’univers des EHPAd peut faire peur, rendre triste, inspirer du dégoût… tant de sentiments sur ces endroits où l’on finit souvent, car c’est un peu ce qui nous attend aussi… Mais dans ce livre, pas de tristesse, ni de malaise, au contraire, c’est de la joie et de l’espoir qui transparaît de ces pages, à travers la relation entre les personnages, mais aussi par leur volonté de sortir de ses failles. Toute cette émotion est intense et présente à chaque instant, nous enveloppe, nous accompagne.
Il y a un message fort sur la place des séniors et des aides-soignant-es dans notre société, comment on peut s’en nourrir dans une relation intergénerationelle, l’importance de bien les traiter, de les respecter malgré les difficultés mais savoir également prendre du recul face aux patients pour ne pas se laisser ronger.
Ce roman est assurément un coup de coeur pour moi, un livre que j’ai aimé lire et qui m’a émue, retournée, et qui reste gravé dans ma mémoire. Je ne peux que le conseiller avec chaleur et enthousiasme !
éèéRésumé éditeur:
L’une, Capucine, a décidé d’effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d’aide-soignante.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d’arriver à l’Ehpad. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire.
Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs coeurs en hibernation !L’autrice :
Enseignante et autrice, Delphine Pessin vit dans la région Centre. Ses romans parlent du vivre ensemble, avec sérieux ou fantaisie. En 2018, elle est l’une des lauréates du concours d’écriture Emergences organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.