Un don du ciel...Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie....ou un pacte avec le diable ?Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.
Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.L'ultime frontière sera notre cerveau.Dans ce roman, on suit Roxanne, une jeune fille de 18 ans, qui a une vie un peu chaotique sur le plan scolaire comme sur le plan familial. Elle vit dans un monde évoluée dans lequel les IA (intelligences artificielles pour les noobs) ont pris le contrôle de la société et occupent à peu près tous les métiers qualifiés. Un monde où il est dur de trouver un boulot quand on est un humain en chair et en os. Si elle n'obtient pas son BAC (Brevet d'Accès aux Corporations), Roxanne n'a aucune chance de trouver un métier. Et autant dire que c'est un peu mal partie pour elle. A moins que...
Lorsqu'elle découvre qu'elle a été sélectionné pour un stage de la société Noosynth, première dans la vente d'IA, elle saute sur l'opportunité. Direction les Iles fortunés, une archipel futuriste entièrement consacrée à la cybernétique qui a tout d'un paradis ou peut-être d'un enfer ? (je suis vraiment nulle en résumé)
« Nous seuls avons cette faculté inouïe d’imaginer notre futur, et le sens que nous voulions lui donner. »Premier point positif : le style de Victor Dixen. Ce qui m'avait gênée dans Phobos n'a pas été réitéré dans Cogito et ça m'a fait plutôt plaisir ! La lecture a été rapide, les pages se tournent à une vitesse folle. Si il y a quelque chose que Victor Dixen fait bien, c'est de bien écrire !Il arrive très bien à camper son univers ! On visualise très vite à quoi peuvent ressembler les Îles fortunés par exemple. Il décrit très bien certes mais le roman n'est pas hyper descriptif comme d'autres (n'est-ce pas Tolkien ?) et reste fort passionnant !
Ce qui est très fort avec ce roman, c'est qu'il renferme une bonne grosse dissert de philo. Oui j'ai osé écrire le mot "philo" (si vous avez des mauvais souvenirs, cela sera probablement de ma faute mais my bad, j'assume). Bon je vous rassure elle est bien cachée hein. Sinon, je me serais endormie (comptez sur moi !). Le livre s'interroge énormément sur notre futur, l'avenir de l'intelligence artificielle et des robots dans notre société à travers la grande question : "les robots ont-ils une conscience ?". Cette réflexion s'intègre parfaitement au récit en plus d'être très documentée et poussée. Il y a des références à des penseurs connus (juste dans le titre "Cogito ergo sum", phrase du philosophe Descartes) et des citations. En gros, c'est une vraie dissert quoi ! Donc juste pour ça, je dis : CHAPEAU !!!!Bon allez : partons sur les sujets qui fâchent ! Les points négatifs de ma lecture. A commencer par le plus BIG de tous : les personnages que j'ai tous détesté. Roxanne est vraiment la digne héritière de Feyre (un palais d'épines et de roses) en terme de chiantise. Vraiment elle m'a cassée les pieds ! Tout ce que je déteste : elle pousse trop loin le clichée de la meuf badass et vénère contre la Terre entière pour devenir la caricature d'elle-même (c'est pas du beau). Puis, ceux qui penserait que les personnages secondaires pourraient rattraper le tout : vous vous fourrez un gros doigt dans l’œil. ILS SONT TOUS AUSSI CLICHES LES UNS QUE LES AUTRES !!!!! Je vous jure, on les à tous : les filles qui ne pensent qu'à leur tenues et à leur maquillage et qui n'ont rien dans le ciboulot (la représentation de la femme dans ce livre ? un pur kif), le gros dur sportif qui ne peux compter que sur sa musculature hors du commun, le fils de riche BG et blagueur, le geek qui connaît tout sur tout, les romances plus que cucu. Paye ton réalisme hein. Spoiler : les ados de la vraie vie ne ressemblent pas à ça et, croyez-moi, je suis bien placée pour le savoir ! (
Puis, j'ai beau ne pas avoir lu Phobos en entier, je ne suis pas folle hein. Car, les deux histoires se ressemblent un peu, beaucoup, passionnément... Bref, elles se ressemblent quoi ! Déjà, tout ce que j'ai détesté dans la personnalité de Roxanne est similaire à ce que je n'ai pas aimé chez Léonore (l'héroïne de Phobos). Puis franchement, des adolescents dans un bouquins de SF qui participent à un programme novateur... Ca vous rappelle pas quelque chose si vous avez lu Phobos évidemment ? On retrouve également le même manque de réalisme. Comme je l'ai dit, dans la personnalité des personnages mais également dans le scénario avec des scènes invraisemblables au possible. Je ne pense pas que l'auteur ait fait exprès d'écrire deux romans qui se ressemblent et en vrai, cela ne m'a pas tant gênée que ça mais j'exagère tout comme d'habitude (même si sur certains détails, ça se discute !)