Bonjour à tous,
J'espère que vous et vos proches vous portez bien en ces temps particulièrement anxiogènes. Je vous retrouve aujourd'hui pour dresser le bilan du premier Emerald Isle Challenge.
Il y avait dix thèmes au programme, j'avais une vingtaine de livres dans ma pile à lire et je m'en sors avec seulement trois lectures ! Deux très bonnes lectures et une grosse déception.
J'avais commencé Le bal des ombres de Joseph O'Connor qui était ma lecture commune mais je l'ai attaqué le premier mars à minuit trente et clairement ce n'était pas un bon plan. J'ai lu trente pages avant de me coucher et j'ai préparé mes cours tout le dimanche. Le lundi, il n'était pas question de prendre deux bus avec une brique, et j'ai donc emporté ma liseuse. Je n'ai jamais repris ma lecture.
J'ai dévoré Une passion en Irlande de Lynne Graham parce que les histoires d'amour je trouve que cela fait toujours du bien. J'ai beaucoup aimé ma lecture et ce fut une jolie bouffée d'air frais, un bol d'air et un dépaysement, ainsi qu'une énorme plongée dans mes souvenirs. Ce livre m'a rapporté deux points : un pour la romance et un pour Irlande dans le titre.
J'ai ensuite enchaîné avec The story of Michael Collins qui change bien de registre. Ce livre m'a amenée dans les tourmentes de l'Iralnde, dans la mort, le sang, la souffrance, la guerre. J'ai eu l'impression d'y être, d'assister à une reconstitution. Un excellent cours d'histoire. Ce livre m'a permis de marquer le point sur l'histoire de l'Irlande.
Pour finir, sur une note amère, j'ai lu Balades irlandaises qui est un recueil de quatre nouvelles. Je n'en ai aimé qu'un, détesté deux et apprécié une. Je suis déçue de finir mon challenge la dessus mais je valide deux points supplémentaires avec le recueil de nouvelles et irlandaises dans le titre.
J'ai donc cinq points au compteur et deux belles découvertes. Une chose est sûre, il y aura une édition 2021 !
A très vite ☘️