Le magicien de Whitechapel, tome 1 : Jerrold Piccobello - André Benn

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Londres, 1887. Jerrold Piccobello, magicien parmi les plus prestigieux du royaume britannique, se fait une nouvelle fois remballer d'une audition comme un malpropre. Désespéré, l'homme revient sur les lieux de son enfance, là où tout a commencé et où il fera une rencontre pour le moins inattendue...

Cet album nous emmène à Londres dans les années 1880, Jerrold Piccobello n'et plus que l'ombre du grand magicien qu'il fut. Sa carrière est à l'arrêt, chaque audition se termine en fiasco et le désespoir le gagne. Il revient dans le théâtre où il a passé son enfance, dévasté par un incendie, et déroule le fil de ses souvenirs.
Élevé par son père après la mort en couche de sa mère, tricheur invétéré le sort jouera un mauvais tour à son père qui sera assassiné. Menacé également de représailles Jerrold et sa sœur Dazy sont sauvés in extremis par un ami de son père qui les mettra en lieu sûr: l'Eagle, un théâtre. C'est dans ce lieu que Jerrold rencontrera celui qui changera sa vie, Virgil Webb.

Ce premier tome d'une trilogie pose le personnage de Jerrold, son passé et sa situation présente. Les dernière pages laisse pourtant apercevoir un possible changement à venir avec l'entrée en scène et la divulgation de l'identité d'un mystérieux personnage qui pourrait changer la donne. L'auteur prend le temps de poser l'ambiance générale et de dévoiler de nombreux points au sujet de Jerrold. Un texte parfois un peu long et des actions qui tardent à démarrer mais l'atmosphère apportée par le dessin lui est appréciable et donne de la vivacité au récit.

Le tome 2 promet une intrigue plus palpitant. A voir!