Titre : Balance ta cape
Auteur : Anne-Sophie et Fanny Lesage
Edition : Solar
Genre : Feel Good
Pages : 240 pages
Parution : 12 Septembre 2019
« Moi, c’est Alice. Maman, working girl, épouse, sœur, copine, taxi, GO (grincheuse organisatrice), infirmière, mouchoir géant… Ma vie ressemble à celle d’une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j’essaye de trouver l’équilibre entre mon boulot (aussi éprouvant qu’un épisode de Game of Thrones), mes filles, que j’aime plus que tout au monde (surtout le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, quand elles sont à l’école), et mon couple, qui tente de rester soudé dans l’adversité (par exemple, un cri d’enfant à 3 heures du matin…). Tout cela sans perdre de vue l’essentiel ne pas m’oublier complètement dans ce tourbillon de la vie et ne pas laisser ma to-do list avoir ma peau (#matodolistestuneconnasse). Celles qui savent… savent. Car non, je ne suis pas seule ! Avec une fine équipe d’héroïnes du quotidien, on est passées à l’action, on a décidé de mettre notre cape au placard et d’alléger notre quotidien ! D’arrêter de vouloir faire toujours mieux, toujours plus, souvent trop. De ne plus courir après notre vie, au risque de passer à côté. De choisir nos combats et de célébrer nos victoires. Parce qu’on fait comme on peut, et c’est déjà ÉNORME ! A nous toutes… Celles qui courent et ne s’arrêtent jamais (sauf pour un apéro). Celles qui soignent et consolent sans rien attendre en retour, ou presque. Celles qui sont géniales mais ont tendance à l’oublier. Celles qui ont le droit de lâcher leur cape pour vivre (enfin) leur vie ! »
« Je fais ce que je peux et c’est déjà beaucoup ».
J’avais vraiment adoré le premier tome (celle qui a dit Fuck). Alors je n’avais qu’une hâte me replonger dans cette suite.
Comme le premier, ce n’est, ni un roman, ni une bébé, ni un roman graphique, c’est plus un journal illustré.
Nous retrouvons donc Alice, entre temps elle a eu des jumelles, Laure et Clémence qui ont maintenant 4 ans.
La rentrée est là et avec elle, son lot de complications, devoir jongler entre l’école des filles, les activités extra-scolaire, les rendez-vous médicaux… Elle va vite se sentir dépassée et elle va avoir l’idée de réunir quelques femmes autour d’elle qui ont les mêmes problèmes qu’elle.
Les Wvengers, 4 femmes, un peu dépassées par certaines choses, vont s’entraider et se rassurer grâce à tes conversations Whatsapp et des réunions mensuelles.
Elles vont même partir quelques jours en Finlande expérimenter la méthode Sisu…
Alice va enfin prendre conscience qu’elle ne peux pas être Wonder Woman, que le principale, c’est sa famille, elle n’est pas parfaite et alors…
Encore une fois, ce livre est illustré par Léna Piroux, des illustrations que j’aime énormément. Et surtout, ce livre est aussi rempli de petites astuces à appliquer au quotidien…
Encore plus si vous êtes maman, avec tous le stress rajouté à nos tracas quotidiens. Les problèmes féminins sont abordés, la contraception, la vie pro et perso…
Franchement, lisez ces deux livres, qui font du bien, qui rassure, qui déculpabilise et qui aide à aller de l’avant…