Heartstopper

Par Tatiana

Vous ne pouvez pas savoir si quelqu’un est gay d’après son apparence. Et gay ou hétéro ne sont pas les deux seules possibilités. Quoi qu’il en soit, c’est très impoli de spéculer sur la sexualité des gens.

⋅ Alice Oseman
Résumé
⋅ Roman graphique, contemporain

4/5 –

Si la période te déprime et te rend un peu ronchon, j’ai trouvé le bouquin parfait pour toi et ton coeur : ce premier volume d’Heartstopper. Pour la lectrice assoiffée de sang que je suis, ce roman graphique me semblait un peu trop chou et j’avais peur de lever environ 800 fois les yeux au ciel… Je l’ai clairement fait (on change pas les bonnes habitudes), mais mon coeur en a pris un coup quand même. C’est dire.

Heartstopper est probablement la chose la plus adorable que j’ai tenu entre les mains cette année, et le talent d’Oseman y est pour beaucoup. Ici on est loin du drama qu’on trouve dans certains romans, tout y est doux, bien abordé… et violent dans ce qui est dénoncé. L’autrice est connue et reconnue pour ses personnages queers tous plus géniaux les uns des autres et ça ne loupe pas avec Nick et Charlie qui ont réussi l’exploit de m’arracher des « awww » plusieurs fois en pleine période d’examens, ce qui est véritablement un miracle. S’il y avait des JO où il fallait ramollir le coeur d’Idées à lire, ils auraient eu la médaille d’or tant leurs personnages m’ont touchée. Ils sont frais, abordables, drôles et intelligents sans être trop parfaits non plus bien au contraire, et j’ai adoré suivre leur rencontre que je trouve très bien amenée et super intéressante. Les thèmes abordés sont nombreux sans surcharger l’intrigue qui prend tout son temps pour démarrer, ce qui est un gros plus à mes yeux.

En plus de ça le dessin d’Oseman est tout en délicatesse et en traits fins, ce qui colle parfaitement à l’histoire. Ce n’est clairement pas le genre d’histoire à lire si tu cherches à souffrir un bon coup, mais si tu passes un mauvais moment sois certain(e) que Nick et Charlie sauront te remonter le moral en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. C’est satisfait ou remboursé (non c’est pas vrai).

Bref, où est le tome 2 ?

Merci à Babelio et Hachette pour cette lecture !