Titre VF : Avant d'aller dormir
Titre VO : Before i go sleep
Traducteur : Sophie Aslanides
Genre : Thriller
Maison d'édition : Sonatine
Date de parution : 05/05/2011
Nombre de tome :Prix : 21.00 €
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.
Avant d'aller dormir est un roman que j'avais depuis un moment dans ma PAL. J'avais donc décidé de le sortir de là. Cependant, j'ai eu une grosse panne de lecture au moment où je me suis lancé dedans et malheureusement je ne pense pas l'avoir apprécié à sa juste valeur.
J'ai trouvé l'histoire assez longue et répétitive au fur-et-à-mesure de ma lecture. Cela se justifie par notre personnage principale, Christine souffrant de perte de mémoire à long terme suite à un accident survenu quelques années plus tôt. J'ai quand même voulu le continuer puisque l'histoire est tout de même prenante. Je voulais absolument savoir le fin mot de l'histoire, le pourquoi du comment. Je ne pourrais pas vous en dire plus, du fait que je n'ai pas pu profiter pleinement de ma lecture, mais ce que je peux vous dire c'est qu'il vaut bien un petit détour.