Éditeur : Actes Sud
Pages : 40 pages
Parution : 26 Mars 2014
Tome : 01/01
Format: Album
Lien Amazon
L’histoire:
Si l’on énumère ce que l’on trouve de plus beau ou de plus effrayant, de plus petit ou de plus grand, de plus chaud ou de plus froid… et que l’on mélange tout ça à sa façon, on obtient de tendres et joyeux méli-mélo. Un album où les mots ouvrent sur l’imaginaire et la poésie.
Mon avis:
Voici un album original qui mêle poésie et sentiments.
A chaque page, nous est proposé un poème accompagné de son illustration sur un thème particulier: « Rien n’est plus beau que…, rien n’est plus effrayant que…, rien n’est plus méchant que… »
Les thèmes sont touchants, on s’identifie rapidement, et des fois on en ressort avec le sourire. Je trouve que c’est un bon moyen d’initier les plus jeunes à la poésie, et de discuter avec eux de leurs ressentis face à certaines situations de la vie courante. Une très bonne idée que l’auteure a eu pour délier les mots des enfants.
Là où je suis un peu moins convaincue, c’est les illustrations. Le choix s’est porté sur un mélange de collage et de peinture, qui certes illustre parfaitement chaque situation, mais je les trouve un peu brutes par rapport aux textes qui sont si doux. Après, cela peut être tout à fait un choix stratégique qui fait opposition…
Bref, un bel album qui permet de jouer avec les mots, et les sensations !