SERVICE PRESSE
Auteur : Jérôme Camedescasse
Sorti le 5 mars 2020
Lu en mars
Crin de Chimère
Genre : dark fantasy
► 4e de couverture :
Brouillard de cauchemar mortifère, la Chevelure de Hel a envahi les Terres du Nord. Tjor de Noirelouve est-il animé par sa foi, ou par une sorte de témérité aveugle, pour oser vouloir s’y frotter et chasser une telle malédiction ? Entouré d’une cohorte de « héros » aux motivations aussi variées que douteuses, il devra s’y aventurer et y affronter des créatures vomies des tréfonds des enfers.
Perdition. Aliénation. Au-delà de ces monstruosités et de ces sbires décérébrés, un être malicieux attend. Une entité inconnue déterminée à retourner contre eux angoisses et déchirures de l’âme grâce à moult illusions. Invisible et insaisissable, elle sèmera leur chemin d’embûches, déterminée à les détruire ou les confiner à la folie.
Je remercie la toute récente maison d’édition Crin De Chimère pour ce partenariat, signant ici leur première parution. La couverture, représentant Hel, la déesse des morts dans la mythologie nordique est de toute beauté ! Le titre de ce premier livre n’est pas sans rappeler le nom de la maison d’édition.
Pour celles et ceux qui comme moi n’y connaissent pas grand-chose en mythologie nordique, je vous invite à visionner cette vidéo, très sympathique. Elle m’a aidé à mieux comprendre l’univers du livre ainsi que les références : VIDÉO.
Inconnu, Midgard
Levez la tête et rendez-vous compte par vous-même… Les étoiles ont déserté le ciel depuis plusieurs printemps, sans doute annonciateur des malheurs à venir. Seuls les morts peuplent ces terres désolées, ces immenses et vastes étendues dont nulle ne revient jamais. Rien n’est sûr en ces lieux, le danger rôde, tapi derrière la moindre branche, prêt à vous sauter à la gorge. Surveillez vos arrières et économisez vos mots. Le silence est un allié dont vous ne voudriez pas vous passer. L’ambiance qui règne ici-bas est sombre, aussi sombre que les ailes d’un corbeau. La violence, omniprésente, se répand telle un pernicieux poison et le doute gangrène les esprits les moins affûtés. Personne n’est à l’abri du trépas, ce dernier guette, patiente, n’attendant qu’un instant de faiblesse pour vous terrasser. À travers le périple des protagonistes et les affrontements qu’ils devront mener pour leur survie, l’auteur traite de la place de la vie et de la mort dans un monde qui ne connaît que souffrance et désillusion. Le dédale est tel que l’on a tôt fait de s’y perdre et de ne plus jamais en revenir. Le groupe, très hétéroclite, composé de sept braves âmes se voit investi de la mission de faire tomber l’épais brouillard de ce que l’on surnomme “La chevelure de Hel”. Les trahisons des uns n’auront d’égal que la détermination des autres. Sept individus d’horizons divers et variés réunies par Noirelouve, sept personnalités fortes uniquement guidées par leurs propres quêtes et désirs, sept esprits torturés que l’Impératrice des Chimères va mettre à mal. La nécessité de mettre en place une stratégie se fait sentir, bien vite balayée par les multiples interventions divines. Chacun joue et un rôle et l’exécute comme il se doit, entre pièges et répits, l’aventure qui attend les lecteurs, à l’instar du groupe, se révèle longue et périlleuse.
Pochette de l'album Born Loka, par le groupe de musique Skálmöld
Maintenant que vous êtes tous complètement avachis et inconscients, l’heure est venue d’évoquer le véritable danger, la vraie menace qui pèse sur les épaules du groupe. Savez-vous ce qu’est une chimère ? Vous en avez une vague idée c’est cela ? Plusieurs définitions peuvent lui correspondre, j’ai toutefois choisi de n’en aborder qu’une, celle qui fait référence au titre et à cette fameuse Impératrice dont nous ignorons tout… Le terme de Chimère, dans le livre de Jérôme Camedescasse ne convoque pas l’idée d’un monstre pouvant prendre une forme animale mais fait plutôt référence à une chose monstrueuse qui provoque l’épouvante et cette chose n’est autre que l’illusion. Le pouvoir de l’illusion est grand et l’Impératrice en use et en abuse. Elle met à mal chaque individu osant braver la chevelure de Hel, prête à tout pour en découdre et repousser les envahisseurs. Ce n’est qu’au fil du récit que nous découvrons qui se cache réellement derrière cette femme aussi maléfique que puissante. Toute la lecture durant, les personnages affronteront presque tour à tour celle qu’ils nomment “l’embrouilleuse”. Bon, autant vous le dire clairement, ce nom me fait hérisser le poil ! Je ne comprends pas que dans un livre au registre souvent soutenu on puisse employer un mot aussi laid que l’embrouilleuse… Honnêtement ça me dépasse. L’idée est là certes, mais j’avais juste envie de barrer le mot sur ma liseuse tellement je le trouvais inapproprié dans l’histoire. Bref, je crois que vous avez compris mon point de vue là-dessus. Cet être, dont je n’utiliserai pas le sobriquet une fois de plus, constitue une menace de poids et ses multiples apparitions rythment le texte d’une manière qui ne m’a pas non plus convaincue. Si la volonté de l’auteur était aussi d’embrouiller le lecteur, je trouve la réalisation assez maladroite. Les passages relatant ces épreuves, car il s’agit bien de cela, sont souvent trop rapides et s’inscrivent dans une autre dynamique, l’un d’entre eux m’a particulièrement laissé de marbre à tel point que je n’y ai juste pas cru. L’idée est vraiment intéressante ; plonger le protagoniste dans une bulle chimérique pour le confronter à ses pulsions et ses démons, cependant je n’ai pas accroché du tout au procédé utilisé.
L’heure de nous quitter approche. La route qui vous attend est longue encore, j’ose espérer que vous avez gardé quelques victuailles et que vous ouvrirez l’oeil mais pas que. Si je devais, avant que vous ne partiez achever votre quête, vous résumer mon ressenti cela serait assez simple et pourrait tenir en un mot : conflictuel. D’un côté, je n’ai pas aimé la plume de l’auteur, sans doute adaptée au genre du livre mais beaucoup trop lourde pour être réellement agréable, de même je n’ai pas du tout été sensible à la construction du récit. D’un autre, j’ai adoré l’ambiance sombre et angoissante, la psychologie des personnages et cette immersion dans la mythologie nordique. Si un plongeon dans les terres de Hel ne vous effraie pas, L’Impératrice des Chimères n’attend plus que vous.
► 3 raisons de lire L'Impératrice des Chimères :
- Des personnages à la psychologie fouillée
- Une immersion au cœur de la mythologie nordique
- Une ambiance sombre et angoissante