Braves gens du Purgatoire de Pierre Pelot

Braves gens du Purgatoire de Pierre Pelot

Publié aux éditions Pocket,

2020, 560 pages.

À travers l'histoire intimement liée des hommes et de leur vallée, Braves gens du purgatoire nous entraîne dans le sillage d'une enquête envoûtante sur plusieurs époques. Portrait brut et foisonnant d'une ruralité, ce roman fresque offre un tribut vibrant à ces petites histoires qui peuplent les régions loin du bruit et des lumières. Balloté entre colère et compassion, le lecteur chancelant est comblé par ce voyage dans les mots d'un géant méconnu. À Purgatoire, petit village au creux des sommets charnières entre Lorraine, Alsace, territoire de Belfort et Franche-Comté, Maxime Bansher et sa compagne sont retrouvés morts un matin. Si la thèse officielle est celle du suicide, les proches du couple peinent à y croire. Lorena, leur petite-fille, s'interroge et espère trouver des réponses auprès de celui qu'elle appelle " oncle Simon " . Ce dernier, un marginal vivant reclus dans une maison isolée, accepte de livrer à la jeune femme la mémoire de la famille. Elle embarque alors sur les chemins sinueux de la mémoire et les secrets enfouis du voisinage. Car à Purgatoire tout est affaire de colère et de vengeance. Mais encore faut-il en déterminer l'origine et dénouer les fils mêlés depuis des générations.

Braves gens du Purgatoire est un roman qui se mérite. L' écriture de Pierre Pelot est difficile, abrupte. Elle perd parfois son lecteur par des phrases longues, sans fins, aux circonvolutions longilignes. Le rythme s'accélère aussi, laissant le lecteur haletant, pantelant. Les dialogues sont coupés au cordeau, efficaces, jamais de blabla car la parole est rare dans ces montagnes vosgiennes qui abritent le Purgatoire.

Le Purgatoire c'est un village parmi les montagnes qui s'auto-suffit presque. On y habite depuis des générations. Sin on en part pour la grande ville, on y revient tôt ou tard à l'image de Lorena, cette jeune femme d'une liberté folle, fracassante qui a préféré les chevaux au monde hospitalier.

Justement, Lorena, elle qui cherche à en savoir plus sur sa famille, sur son père Adelin, sur ses grands-parents, elle va être servi. Une nuit, Maxime, le grand-père aurait tué d'un coup de fusil Anne-Lisa la grand-mère puis ce serait suicidé. C'est ce qu'ont conclu les gendarmes en tout cas. Mais nous, nous savons que ce n'est pas vrai. Maxime et Anne-Lisa ont été assassinés. Par qui? Pourquoi? Lorena qui d'abord n'y croit pas, va se rendre à l'évidence. Il y a ces deux hommes aperçus dans une camionnette dans les bois, rôdant. Et puis, il y a aussi tous ces non-dits, ces secrets de famille qui crèvent la surface soudainement. Lorena cherche des réponses et en trouve auprès de Simon son presqu'oncle qui détient plus d'un secret.

Au-delà d'une magnifique écriture, parfois difficile d'accès il est vrai, Pierre Pelot convie son lecteur dans une histoire qui baigne dans les secrets de tout un village. Les pièces du puzzle semblent disparates mais se mettent en place peu à peu. On en apprend des choses au fil de ces pages. Des histoires violentes, charnelles, des revers de fortune, des massacres, des morts....Pierre Pelot n'épargne pas ses personnages. Il y a tous ces villageois, tous plus ou moins liés par la sang, par le travail. Qu'ont-ils fait tous, pour mériter ça?
Lorsque tout se précipite à la fin du roman, tout se met en branle. La machine à secrets éclabousse tout le monde, personne n'est épargné par le péché des hommes. La dernière scène est bouleversante et résume à elle seule le roman tout entier...

" Braves gens du Purgatoire " est un roman qui plonge le lecteur dans les secrets de tout un village, au cœur de la violence.