Résumé :
La recette du bonheur contient toujours un peu de courage... et beaucoup d'amour
Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l'on demande des conseils d'écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.
Je remercie les Éditions Harlequin et NetGalley pour roman
J'ai l'habitude d'acheter chaque roman d' Emily Blaine, le confinement m'aura poussé vers sa version numérique et ce voyage à St Malo a été très dépaysant. Coincé dans mon appartement sans balcon et terrasse, j'ai pu partir en Bretagne sans quitter mon salon. J'ai également été très heureuse de replonger dans un roman de l'autrice qui parvient toujours à écrire de jolie romance et c'est d'autant plus appréciable avec son côté gourmand.
L'histoire se déroule entre la Bretagne et la Région Parisienne, nous allons suivre Adèle une jeune cheffe qui était reconnue de tous et a un prestigieux poste au Bristol, mais qui a tout quitté trois ans plus tôt pour venir se ressourcer à St-Malo. Sa route va croiser celle de Joséphinela gérante de la crêperie qui va l'embaucher comme serveuse. Trois ans plus tard, la situation n'a pas beaucoup évolué pour Adèle, Joséphine son amie et patronne va lui poser un ultimatum : reprendre la crêperie avec un investisseur ou dire adieu à ce restaurant.
Je dois dire qu'on s'attache beaucoup au parcours Adèle, sa réticence à s'approcher d'une cuisine alors que c'est sa passion m'a touché, on la voit se débattre avec son passé et son envie de retourner derrière en fourneau. Elle est d'une grande générosité et elle se démène pour ses amis, sa fragilité va être mise à rude épreuve lorsqu'elle va faire la rencontre d' Arnaud. Ce chef d'entreprise est tout ce qu'elle n'est pas et face à lui, elle va réveiller la combativité qui sommeille en elle, prête à tout pour le convaincre d'investir.
De son côté Arnaudest un personnage intéressant, tout juste divorcé il apprend à accepter cette séparation et se bat pour garder le contact avec sa fille. Ayant obtenu une garde alternée il va remettre en question son mode de vie et ce requin des affaires va lâcher un peu du lest. Sa rencontre avec Adèle n'était pas prévue et il va être prêt à tout pour obtenir des réponses. Elle est un mystère et il ne se serait jamais attendu à sa proposition.
J'ai apprécié le thème culinaire et n'ayant plus d'œufs je me suis parfois sentie un peu frustrée par les gâteaux ou les recettes qui avaient l'air délicieusement appétissante. On est très axé sur la partie négociation et c'est vrai qu'on passe un bon moment, mais je m'attendais à ce que la collaboration soit plus présente.
Mention spéciale pour Zoéqui est un personnage craquant qui m'a fait sourire. Les personnes secondaires ont une place importante et les amitiés sont bien exploitées, que ce soit Elisaou encore Alexis qui ont un rôle dans les décisions de nos héros et qui bien que différent sont très intéressants à suivre.