Nul besoin d'avoir lu les enquêtes de l'inspecteur Harry Hole pour se plonger dans ce onzième tome. J'avais lu, il y a quelques années déjà, Le bonhomme de neige et j'avais adhéré à l'intrigue et au style de l'auteur. Rebelote avec ce tome-ci même si ce n'était pas gagné d'avance...
Tout commence par une rencontre Tinder dans un bar. Si vous êtes comme moi et que Tinder ne vous parle pas, pas de panique. Il s'agit juste d'une application de rencontres qui permet d'affiner ses goûts en matière de conquête amoureuse. Après son rendez-vous galant, la jeune femme est assassinée d'une drôle de manière: elle a été mordue et s'est vidée de son sang. Instantanément, la presse s'empare de l'histoire et la monte en épingle avec comme point d'orgue un vampire comme assassin. La police norvégienne va tout faire pour mettre la main sur le coupable qui semble avoir toujours une longueur d'avance sur elle...
A la lecture des premiers chapitres, je n'étais pas plus emballée que ça. C'est surtout cette histoire de meurtrier vampiriste qui ne me convainquait pas. Mais surtout j'attendais fébrilement l'arrivée de Harry Hole car ce dernier est plus ou moins à la retraite au début du roman. Il faut attendre une petite centaine de pages pour qu'il pointe enfin le bout de son nez et que l'intrigue devienne intéressante et prenante. En effet, on va faire appel aux services de l'ex-inspecteur pour mener l'enquête.
Si la série de l'inspecteur Harry Hole marche si bien, ce n'est pas un hasard! Elle repose en grande partie sur la figure du célèbre inspecteur, incarnation presque divine du flic. Alors oui, c'est parfois bourré de clichés. Hole est un ancien alcoolique, il est mutique, solitaire mais ça marche du tonnerre et on en redemande. C'est un personnage tellement charismatique qu'on ne s'en lasse pas! C'est vraiment le point fort du roman.
L'intrigue devient aussi très prenante au fil des pages, sans temps mort. Les macchabées s'accumulent. Jo Nesbo brouille parfaitement les pistes et surprend son lecteur jusqu'à la dernière page. Il est vraiment très fort pour retourner la situation. Mais au-delà de l'intrigue, Jo Nesbo reconstitue à merveille l'ambiance d'une ville. Oslo apparaît tantôt froide, glacée, émergeant du brouillard. J'ai adoré me laisser griser par cette atmosphère parfois un peu irréelle. Il montre aussi les tensions au cœur d'une police norvégienne dépassée. Les coups bas, les ambitions, les laissés pour compte, Jo Nesbo brosse une galerie de portraits vraiment intéressante.
Au final, " La Soif " a été une très bonne lecture, effectuée en compagnie de ma copinaute Gégébouquine! Je recommande pleinement ce tome riche en rebondissements et haletant!