Trilogie "Bill Hodges" de Stephen King : "Mr Mercedes" ; "Carnets noirs" ; "Fin de ronde".
Bill Hodges est un inspecteur à la retraite qui s'ennuie... c'est sans compter sur une lettre écrit par un tueur venant d'une de ses enquêtes non élucidée. Le tueur à la Mercedes refait surface et revient se rappeler à lui. Ce tueur avait foncé sur une foule faisant la queue pour un salon de l'emploi avec une Mercedes volée. Tragédie qui a coûté la vie à plusieurs personnes et blessée d'autre gravement, une vraie boucherie. Cette lettre vient titiller l'ancien inspecteur qui va se lancer dans une enquête solo pour retrouver la trace de cet enc*lé.
Voilà commence cette trilogie. Les trois tomes vont tourner autour de cette journée où le tueur à la Mercedes a frappé. Le premier beaucoup plus que les autres, mais le deuxième tome est relié à cet événement et le troisième y revient en quelque sorte. Les trois tomes sont très intéressant avec un suspens bien présent dans les 3 romans que je vous conseille de lire dans l'ordre. Le dernier un même une petite touche qui sort de l'ordinaire pour un roman policier, mais comme le dit un grand principe de Sherlock Homes : "quand on élimine l'impossible, la réponse, aussi improbable qu'elle soit, est ce qui reste".
Stephen King auteur de polar, ça fonctionne très bien : ambiance sombre avec une Amérique qui voit son nombre de chômeur augmenté considérablement et qui amene son lot de misère. Une thématique du suicide bien présente sur l'ensemble des romans mais surtout sur le dernier volume de la saga. Derrière cette misère, on retrouve aussi de la chaleur humaine avec des personnages auxquels je me suis énormément attachée.
En gros, de la noirceur, du suspens, une belle intrigue et de chouettes personnages, plein de bon ingrédients pour me faire passe un superbe moment de lecture.