En cette période de bouleversements, Alberte bouleverse son blog en créant une catégorie Jeux vidéos que vous retrouverez of course en suivant le chemin : Culture > Jeux vidéos ! On vous parle aujourd’hui de : A Short Hike. Une petite perle du jeu vidéo indépendant.
On inaugure ce nouvel onglet avec un jeu indépendant très chouette (et chouchou, ne nous le cachons pas) qui nous as remis du baume au cœur en ces temps pas jojo de confifi (faut pas dire le mot qui fâche !).
/!\ Avant de commencer à parler du jeu susmentionné, nous vous prions d’être indulgents avec votre bonne vieille tata Alberte qui n’est pas NON PLUS une spécialiste des jeux vidéos mais simplement une amatrice qui y passe quelques heures par semaines (jours pendant le confifi, on avoue!) /!\
Une bouffée de nostalgie
A short hike est un jeu vidéo indépendant signé Adamgryu qui nous propose d’explorer une île en pixel-art. On incarne Claire, un petit oiseau anthropomorphe un peu blasé de devoir passer une journée (ou plus, le temps est différent dans ce jeu, on vous promets !) chez sa grand-tante, ranger dans le Hawk Peak Provincial Park. Arrivée sur place, Claire se rend compte qu’elle n’a pas de réseau sur son téléphone. S’ennuyant, elle décidé dès lors d’explorer l’île. Et qu’est ce que c’était simple, et qu’est ce que c’était bien. Si comme nous vous avez déjà été victime de l’ennuie qui frappe subitement les enfants durant les grandes vacances estivales alors, vous aussi vous ressentirez un sentiment de nostalgie en vous aventurant dans les chemins du Hawk Peak Provincial Park. Le jeu, baignée d’une belle lumière est un condensé de bonne humeur. L’alliance de ces couleurs et du pixel-art nous évoquent, on ne saurait dire pourquoi, l’enfance. Ce qui est probablement voulu, certes.
Une bulle apaisante
Ce jeu nous offre une grande liberté. Le jeu est assez court et dure 3h si l’on en croit Seriebox… Mais comptez plutôt 5h si, comme nous, vous voulez vraiment explorer le jeu à fond et que vous êtes mauvais au trail. Nous mêmes passionnés par la randonnée et particulièrement par la montagne, on a adoré se plonger dans un univers aussi poétique et dans lequel la nature, si grandiose, nous fait nous sentir encore plus petit. Vaste sentiment de liberté que nous fait ressentir ce petit jeu, nous permettant d’expérimenter la vie d’un oiseau. On prend plaisir à lâcher prise depuis le mont Hawk Peak et à se laisser planer lentement autour de l’île que l’on vient de parcourir en tout sens. Cette île dont on à découverts et redécouverts les merveilles toujours avec autant de plaisir.
© AdamgryuEn jouant à ce jeu on s’est vraiment retrouvé dans une petite bulle apaisante. Une donnée non négligeable en cette période où nos vies sont plutôt chaotiques et angoissantes, on est sortie rassereinées par ce jeu. L’absence de carte nous permet de faire la part belle à l’exploration. Si au départ c’est un sentiment un peu « paniquant » si comme nous vous êtes habitués à avoir des cartes comme c’est le cas dans la plupart des jeux auxquels on a joués (sauf FEZ peut-être), on se laisse finalement bercer par la musique et on apprivoise le parc, progressivement.
Si on s’est sentis dans une petite bulle, il nous semble que c’est aussi grâce à l’OST très réussie signée Mark Sparkling. Les mélodies d’une grande douceur vous rappellerons probablement vos meilleurs heures d’Animal Crossing si, comme nous, vous y jouiez petits!
D’autres musiques se font plus nostalgiques au fur et à mesure que l’on découvre l’île dans ses hauteurs. L’arrivée en haut du Hawk Peak en vaut vraiment la peine. On a été, pour notre part, très touchés par le message que faisait passer le jeu et qui accompagné par le titre « Hello? » de l’OST nous a fait pleurer, on avoue… BREF, on veut pas vous spoiler mais la montée en vaut la peine, comme dans une vraie randonnée finalement !
Un ridicule reproche
L’unique reproche que nous aurions à faire au jeu reproche sur une camera parfois un peu contraignante, nous empêchant de voir certains éléments du jeu. Le gameplay est très fluide et repose également sur ce changement de perspective. En changeant votre regard, en vous déplaçant le long d’une falaise vous découvrirez de nouveaux trésors. Certes. Mais parfois la caméra empêche vraiment de voir des éléments du décors autours desquels on ne peut pas tourner, nous arrêtant dans notre exploration pour pestouiller un peu. MAIS c’est un défaut négligeable, faut l’avouer !
A Short Hike c’est désormais un de nos jeux doudous, l’un de ceux qui nous font nous évader quelques temps. Même une fois toutes les « missions » qui nous sont confiées accomplies, on y retournera avec plaisir, juste pour se faire un petit vol plané au-dessus de cette île où souffle le vent de la liberté (Alberte poète). Une ode à la nature. Un petit bijou tant sur le plan graphique que scénaristique à nos yeux. Un monde à part où règne une douce ambiance de nostalgie estivale et d’aventure. Une quête initiatique à ne manquer sous aucun prétexte (il ne coûte que 5 euros sur Steam, pour infos :)) !
Pour les plus curieux d’entre vous, voici le trailer. Mais sincèrement, allez-y les yeux fermés, c’est encore mieux !
Si tu as joué à A Short Hike et que tu veux me partager ton expérience, n’hésites pas en commentaire ! Et SURTOUT, si tu as d’autres jeux du même type à nous conseiller, on est TRÈS TRÈS preneuses.
On espère que vous allez tous bien les copainGs,
(En tout cas nous ça nous a manqué de venir par ici. Mais on va y remédier dans les semaines à venir alors accrochez vos slibards !)
Tata Alberte
Image à la une : ©Adamgryul
éèé