Sentinelle de la pluie

Sentinelle de la pluieSentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay, Livre de Poche

Pour résumer:

Pour fêter l’anniversaire de Paul et leurs quarante ans de mariage, Lauren réunit la famille à Paris. Linden, le fils, est venu de San Francisco pour l’occasion, et Tilia, la fille, de Londres. Mais depuis plusieurs jours des pluies diluviennes s’abattent sur la Ville Lumière, laissant présager le pire. Pourtant ce n’est pas la crue de la Seine qui menace le plus la famille Malegarde.

Comment se protéger lorsque toutes les digues cèdent et que l’on est submergé ? Face au péril, parents et enfants devront s’avouer ce qu’ils s’étaient toujours caché. Traumatismes, secrets enfouis, coming-out… Tandis qu’en miroir du fleuve les sentiments débordent, le drame monte en crescendo, démultipliant l’intensité des révélations.

Ce que j’en pense:

Tatiana de Rosnay a l’art de raconter des morceaux de vie. Cette fois ci, elle nous transporte dans un Paris submergé par les eaux. Alors qu’une famille se réunit pour fêter ensemble un anniversaire, un événement tragique vient bouleverser leur week-end.

Il y a des récits qui font écho en nous de façon douloureuse. La situation que vont vivre Lauren, Tilia, Linden et Paul est dramatiquement proche d’une situation que j’ai moi même connu. Alors forcément, cette histoire, je me suis plongée dedans avec désespoir, revivant des souvenirs difficiles. L’intrigue est terriblement bien construite et l’intensité dramatique augmente au même rythme que la Seine envahit les rues de Paris. L’atmosphère est lourde, tragique… Là où il n’y a que du malheur, Tatiana de Rosnay nous offre une leçon de vie. Face à cette épreuve, les personnages se dévoilent, les liens se resserrent. Et la beauté de la vie nous frappe en pleine figure alors que tout autour de nous s’effondre.

Pour servir cette histoire, l’auteure s’appuie sur des personnages forts dont Linden qui est le personnage principal. Narrateur, il nous livre son histoire avec beaucoup de sensibilité. Photographe mondialement connu, il revient sur des pans de son passé, dévoilant sa difficulté à assumer son homosexualité et mettant en avant les problèmes relationnels avec sa famille. La parole se libère, les émotions se mettent à nues.

Comme à son habitude, Tatiana de Rosnay a l’art de nous conter des histoires avec simplicité et délicatesse. On ne peut qu’adhérer à son style. L’auteure trouve les mots justes pour nous émouvoir et nous prouve encore une fois qu’elle eut faire mouche.

Bref:

Un coup de cœur.

Sentinelle de la pluie

Si je devais le noter:

Sentinelle de la pluie