Chroniques des Cinq Trônes, Tome 1: Moitiés d’âme de Anthelme Hauchecorne

Par Caroline @Lounapil

Chroniques des Cinq Trônes, Tome 1: Moitiés d'âme de Anthelme Hauchecorne,

Publié aux éditions Gulf Stream,

La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Epris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant à régler les dettes de leurs vies antérieurs. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

Chroniques des Cinq Trônes est le premier tome d'une saga fantasy, axée young adult. Je ne suis pas versée outre-mesure dans la littérature Young adult mais lorsqu'il s'agit de la plume d'Anthelme Hauchecorne, c'est une toute autre affaire. J'avais déjà adoré son Carnaval aux corbeaux . Une fois de plus, son écriture alerte m'a plu tout comme son intrigue.

Dans ce premier tome, l'auteur met en place un univers riche. Les faëes ont perdu la guerre face aux hommes et aux mages. L'une d'elle cherche à prendre sa revanche et a conclu un pacte avec Rollon, un jeune mage. Ce dernier voyage en compagnie d'une caravane de personnages tous plus étranges les uns que les autres: Rénard et Pirine, les amoureux transis; les chasseresses Diane et Muse; le forgeron Griche; Maître Cernault, l'érudit mais surtout Liutgarde, sa bien-aimée avec laquelle il exerce la mägerie. Dans cet univers, les mages vont par deux car la magie exercée seule se révèle impossible. Quand Liutgarde se rend compte que Rollon est sous l'emprise d'une faëe, elle va tout faire pour le sauver.

L'univers mis en place par l'auteur est loin d'être simpliste. Au fil des pages et au gré des dialogues, on en apprend plus sur cette fameuse guerre qui s'est déroulée entre les hommes et les faëes. Anthelme Hauchecorne esquisse dans ce tome une mythologie du petit peuple et même s'il reste des zones d'ombre, j'ai trouvé que c'était très intéressant et intriguant. J'ai adoré en savoir plus sur l'Histoire de ce monde de fantasy: les faës, les mages, la fameuse et redoutable Sylverëe qui effraie tant Liutgarde. Le lecteur bascule dans un univers riche, complexe et très bien construit.

L'intrigue est bien menée elle-aussi même si j'ai parfois eu du mal à me repérer, la faute aux ellipses narratives qui, selon moi, gâchent un peu le plaisir de la lecture. Deux-cents pages en plus ne m'auraient pas posé problème pour en savoir plus. Les relations entres les personnages ne sont pas simplistes, à commencer par l'amour qui unit Liutgarde et Rollon. Qui aime le plus dans le couple? Leur amour est-il sincère? L'auteur nous conte l'histoire d'un amour maudit et bien sombre. Et c'est justement cette zone d'ombre que j'ai le plus aimé. On ne s'attend pas à basculer dans autant de noirceur et de violence en lisant ce premier tome. Les autres personnages ne sont pas en reste et j'ai vraiment apprécié les découvrir au fil des pages. Ils sont chacun bien construit et unique.

Enfin, j'ai adoré la plume de l'auteur. Les dialogues sont coupés au cordeau. Les personnages ont beaucoup d'ironie et de répartie. J'adore les jurons inventés par l'auteur. C'est vraiment une langue riche et aiguisée. On sent que l'auteur prend beaucoup de plaisir à manier les mots!

Ce premier tome est une très bonne surprise pour moi. Anthelme Hauchecorne déploie un univers fantasy complexe et sombre. J'attends la suite avec impatience!