Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps…
Suite à un accident, Emma a perdu l’usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l’adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l’auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d’une épave, celle d’un navire au passé trouble, maudit raconte la légende.
Parmi les sombres secrets qui hantent l’auberge se cachent des fantômes du passé.
Et l’un d’eux est particulièrement en colère.✔ : l'ambiance, les thèmes, le personnage de Shell...✖ : l'écriture, les autres personnages
A) Parce que la couverture est belle : ce ne serait pas surprenant la connaissant. B) Elle a lu le résumé, les premières pages du bouquin et elle s'est dit why not ?C) Parce que le roman est publié dans une collection nommée Cheshire : paradoxale n'est pas Wonderbooks
D) A, C et donc D parce que Wonderbooks est faible. Au moins, cela nous fera une personne faible à sacrifier lors de l'apocalypse zombie.Alors, verdict ? Eh bien c'est la D mais à vrai dire, la B est vrai aussi car ensuite, j'ai lu le résumé. Ca va, ça va : on a tous un point faible, ok ? Bon, en cette période pas du tout Halloweenesque, j'ai décidé de lire un roman légèrement horrifique (car je suis une personne surprenante).
Quelques années après un accident qui lui coûta l'usage de ses jambes, Emma retourne dans son village natale en Cornouailles, sur les lieux du drame, pour être au chevet de sa grand-mère mourante. Là-bas, elle retrouve deux amis d'enfance, Jem et Shell, mais également le Waterwitch, l'auberge de sa famille qui est potentiellement hantée par de dangereux fantômes.
Une belle couverture, un résumé aussi attrayant... Vraiment, ça avait de quoi me plaire. Au final, il y a du bon et du moins bon mais cette lecture ne me laisse pas un goût mitigé pour autant : j'ai passé un plutôt bon moment de lecture en compagnie de ce roman.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé un peu fades. L'autrice a choisi une narration plurielle (à plusieurs points de vue) et c'est quelque chose que j'aime beaucoup voir dans les romans que je lis de manière générale. Cela permet d'avoir l'avis de tous les personnages sur la situation. Mais, disent tous t-ils la vérité ? Tout le long du roman, le lecteur essaie de démêler le vrai du faux dans le mystère qui entoure le Waterwitch mais aussi la petite Shell.
En effet, on se demande si celle-ci possède de véritables pouvoirs ou si elle est tout simplement "chtarbée" comme le pense sa famille. Dans mon cas, c'est le seul personnage qui a réussi à me capter. C'est un protagoniste intéressant, déterminé et intelligent. J'ai été absolument glacée par toute cette dimension avec les oiseaux qui la suivent : j'vous jure, c'est bien creepy. Cela contraste énormément avec le style enfantin lorsque l'on suit son point de vue. C'est plutôt malin !
Les autres personnages ne m'ont pas trop convaincue ! Jem, le grand-frère de Shell, avait pourtant un potentiel de dingue. On ressent son côté protecteur envers sa petite sœur. Il a l'air d'avoir un bon fond mais il est clairement sous-exploité.
Mais, le cas d'Emma est encore plus surprenant. En fait pour moi, elle est juste figurante alors que devrait être l'héroïne du roman. Je m'explique : lorsque vous avez lu le résumé, vous avez probablement imaginé que c'était Emma, l'héroïne du roman ? Alors, que diriez-vous si je vous dis qu'elle ne sert vraiment à rien ? Vraiment, elle n'a pas de personnalité, elle ne fait que assister très légèrement ses deux compatriotes. Je pense que, pour la rendre plus intéressante, l'autrice aurait dû davantage exploiter son accident pour au moins en faire un personnage ne serait-ce qu'un peu bouleversée de revenir sur les lieux d'un drame pareil.
Dans les personnages secondaires, on a aussi Bailey, le chien d'Emma, qui est cool ! Juste parce que c'est un chien oui mais ça fait de lui un personnage cool. La fameuse sorcière est un plutôt bon perso car elle m'a fait un peu peur mais je pense qu'en exploitant mieux son passé, l'autrice aurait gagné à la rendre un peu plus effrayante.
Pour en finir avec les points négatifs, je tiens à parler de la traduction française (ou de l'écriture de l'autrice de base, je ne sais pas). Je me suis renseignée et pourtant, la traductrice (Cécile Guillot) n'est pas connue pour avoir un style aussi peu... intéressant disons. Je n'ai pas envie d'être violente mais si vous le pouvez, LISEZ CE BOUQUIN EN VO !!!! Je ne suis pas la seule à l'avoir noté mais la traduction est assez mauvaise aussi bien dans la syntaxe que dans le style beaucoup trop linéaire. Vraiment, il est vraiment dur de s'immerger dans l'histoire et dans l'univers avec une plume aussi détachée. Après, cela vient peut-être dans la plume de l'auteur en VO... Je ne sais pas du tout mais c'est possible également 🤨
Pourtant, et si il y a bien une chose que j'ai aimé dans le livre, l'univers a un potentiel de dingue et n'est pas aussi sous-exploité que les personnages. Certes, si vous avez l'habitude de lire des romans d'horreur, ce livre ne va sûrement pas vous faire peur mais moi, j'ai eu quelques frissons ! Le savant mélange entre sorcellerie sous plusieurs formes et l'ambiance qui se dégage du Waterwitch (une ambiance de taverne de piraterie) est juste délicieux !!! J'ai bien aimé les thèmes abordés en toile de fond comme les violences familiales, le handicap... C'est plutôt intéressant car ce sont des thèmes peu abordés en YA.
Bon... Vous avez compris l'idée ! Beaucoup de potentiel mais dans l'exécution, le bât blesse. Un univers prometteur mais aussi et surtout des personnages sous-exploités et une plume qui manque de sentiments. En soit, la lecture ne fut pas des plus désagréables (d'où la note) mais je suis un peu déçue :(
Je pense que cela reste une bonne lecture frissonnante à se mettre sous la dent à Halloween !
De mon côté, l'autre bouquin de cette autrice (Emmurés) me tente énormément !
Avez-vous lu ce livre ? Mon article a t-il quand-même réussi à vous convaincre de le lire (je sais c'est un peu le contraire désolée 😭).
Je vous dit à très vite par ici !
"Ceux qui comme nous travaillent en mer savent que les bateaux ont une âme. C’est un fait historique avéré que des hommes ont été assassinés sur le Waterwitch et de toute évidence, le bois s’en souvient."