Paris. Au fond d'une cave d'un immeuble de Belleville, douze corps sont retrouvés morts, exsangues.
Le 36 est sur la brèche. Ces faits rappellent à la capitaine Julie Delorme sa première scène de crime, treize ans plus tôt, celle d'un enfant apparemment atteint de démence qui avait tué ses parents pour se nourrir de leur sang. Convaincue qu'il existe un lien entre les deux affaires, Julie va affronter son plus vieux démon et se lancer dans une enquête à haut risque.
De cet auteur, j'ai déjà lu "L'essence des ténèbres" que j'ai beaucoup aimé. Alors quand j'ai vu que le dernier roman de l'auteur était disponible en SP sur Netgalley, je n'ai pas hésité. Merci Netgalley pour ce service-presse.
Dans ce roman, on suit Julie Delorme, alors jeune stagiaire dans la police, qui découvre sur sa toute première scène de crime, Rémi, un petit garçon qui a égorgé ses parents pour boire leur sang.
Des années plus tard, un charnier avec des corps complètement vidés de leur sang est découvert à Belleville. Cette découverte va tout de suite rappeler à Julie sa première scène de crime.
Convaincue qu'il existe un lien entre ces deux affaires, Julie va devoir affronter ses vieux démons et découvrir comment un petit garçon a pu se transformer du jour au lendemain en monstre sanguinaire...
Mais parfois, l'intuition se trouve être au point de départ d'affaires inconcevables, qui n'auraient jamais été résolues s'il n'y avait eu un enquêteur tenace, et son obstination à suivre ses propres pistes.
Dès les premières lignes, j'ai été happé par ma lecture et je me suis retrouvé complètement en immersion dans cette histoire. Pas le temps de s'ennuyer, c'est addictif et très rythmé. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à une vitesse folle.
L'intrigue est super bien menée et l'auteur a su me surprendre par la tournure de cette histoire. On est dans un thriller assez sombre et sanglant avec une petite partie de fantastique totalement nécessaire à l'histoire. Comme pour "l'essence des ténèbres", l'auteur a construit une atmosphère très sombre, glauque et anxiogène à souhait. Les décors et chaque scène sont détaillés autant que nécessaires pour que l'on puisse ce les représenter sans problème, mais sans que cela rajoute des longueurs excessives.
L'esprit est trompeur. L'imagination se génère sur la base d'un mécanisme qui échappe à notre contrôle et nous amène parfois à échafauder les suppositions les plus inconcevables.
Les personnages sont hyper bien travaillés et très bien décrits. Dans ce roman, l'auteur a mis en avant la psychologie des personnages.
On a accès au passé des personnages, à leurs pensées, à leurs états-d'âmes, à toutes leurs émotions... ce qui nous permet de rentrer beaucoup plus facilement dans l'histoire et d'avoir des personnages crédibles. Le travail qui a été fait sur la psychologie du petit Rémi est vraiment impressionnant et c'est hyper intéressant.
En bref, un excellent thriller fantastique très sombre avec des personnages hyper bien travaillés. Un roman et un auteur que je recommande à tous ceux qui aiment les thrillers. Attention tout de même aux âmes sensibles, car certaines scènes peuvent choquer.