A la manière de Docteur Jekyll et Mister Hyde, Jean-Louis Murat peut tout aussi bien prendre les traits d'un chanteur sensible, un homme à fleur de peau, un poète maudit et parfois, il peut aussi se muer en monstre sanguinaire qui cherche à en découdre. Quand il règle ses comptes, il devient corrosif, incisif, vindicatif. Dans cette chanson, c'est l'industrie du disque qui est brocardée, le système tout entier d'ailleurs, de la production jusqu'à la diffusion qui est mashpotétisé ...
"Vous nous aurez "mashpotétifiés"
Bien tous "mash-po-po-disposés"
Du bon boulot gougnafiers
Pour lui, la vague Yéyé n'est rien d'autre qu'une montagne de purée, une procession de stars bien calibrées, standardisées, américanisées : bref, une simple collection de Monsieur Patates.
Jean-Louis Murat, dans ses nombreux coups d'éclats dans la presse a aussi déclaré, qu'il préférait être détesté plutôt qu'idolâtré. Eh bien, moi, de ma hauteur de pomme de terre grenaille, j'ai envie de l'énerver, de le provoquer à mon tour et de lui dire, les yeux dans les yeux, que l'aime. Et j'aime aussi les patates, les frites maudites, la purée prémâchée et les potatoes exfiltrées.
C'est plus fort que moi, même si je suis une petite grenaille, tout cela me fait saliver, exulter, jubiler !
"Du bon boulot gougnafiers
Encore on confond Johnny Vacances et Elvis Presley
C'est vous dire si c'est un succès"
Jean-Louis Murat, Mashpotétisés (2004)