Darcy Gentleman ~ La trilogie

 » Oui, il souhaitait qu’elle eût une opinion favorable sur Pemberley, mais dans le fond,
il se demandait surtout si elle avait un avis positif sur le propriétaire des lieux.
L’angoisse de savoir s’il était remonté dans son estime consumait toute
l’énergie qu’il ne dépensait pas à feindre d’être attentif à ses hôtes. « 

Pamela Aidan
Milady Pemberley
💛💛💛💛💛/5

Je suis une adepte d’Orgueil et Préjugés. Depuis que mon professeur de littérature anglaise nous a fait étudier une partie du texte dans un cours, il y a plusieurs années, et nous a montré la scène du film correspondante, je suis tombée amoureuse de cette histoire. D’abord de la plume de Jane Austen, puis de ses personnages et de cette romance intemporelle qu’elle nous dépeint à travers son époque. J’ai lu le roman trois fois déjà et je compte le relire une quatrième d’ici peu.

En tant que fan de l’univers de Jane Austen, je me fais un malin plaisir à lire toutes les réécritures d’Orgueil et Préjugés qui m’intéressent. Ainsi, quand je suis tombée sur Darcy Gentleman, l’histoire originale du point de vue de notre énigmatique Darcy, vous vous doutez bien que je n’ai pas pu passer à côté. Et quel régal ! Sans surprise, c’est une trilogie coup de cœur !

Pamela Aidan a une plume très agréable à lire et elle se conforme aux standards de l’époque. Elle s’inspire de l’univers de Jane Austen, l’apprivoise et fait évoluer ses personnages dans ce qui pourrait presque être une copie-conforme de l’Angleterre d’Austen. Certes, il y a quelques expressions, quelques faits et gestes un peu plus modernes, qui colleraient plus à notre XXIe siècle qu’à leur début du XIXe, mais ça ne m’a pas dérangé outre mesure.

Cette trilogie relate donc les faits d’Orgueil et Préjugés à travers les yeux de Mr Darcy et de Mr Darcy seulement. Ce qui est, je dois bien l’avouer, quelque chose de fabuleux. Pamela Aidan étoffe très bien ce personnage, qui reste tout de même assez mystérieux dans l’oeuvre originale. Ses pensées, son caractère, ses opinions vis-à-vis de telle ou telle chose, son quotidien, ses obligations en tant que maître de Pemberley, son entourage…son amour grandissant pour Elizabeth. J’ai eu l’impression de le découvrir sous un nouveau jour et ça m’a enchanté. De quoi en retomber encore plus amoureuse tout ça 🥰 On a même droit à des personnages inédits comme son personnel qu’on voit beaucoup plus (cœur sur Fletcher, son valet, qui m’a ravie plus d’une fois par ses opinions placées là innocemment). Mais Trafalgar reste mon préféré et j’ai tout simplement adoré la relation que Pamela Aidan a construite entre Darcy et son chien. Chaque fois, on a droit à des scènes drôles et touchantes et l’attachement réciproque qu’on le maître et le chien l’un envers l’autre est une vrai bouffée d’air pur.

L’autrice étoffe également le personnage de Giorgianna Darcy et ça, c’est un bonus non négligeable ! Personnage déjà très attachant dans le roman original, avoir ses opinions en passant par le point de vue de son frère ici est un vrai plus. C’est une jeune fille si douce, si attentionnée et si attachante qu’on comprend très bien pourquoi Elizabeth a tout de suite ressenti de la sympathie pour elle.

Et en parlant d’Elizabeth, je dois dire qu’elle m’est apparue, dans cette trilogie, exactement comme nous apparaît Darcy dans Orgueil et Préjugés : mystérieuse, insaisissable. Darcy ne sait plus où donner de la tête avec elle et, quand il la demande en mariage la première fois, avoir son point de vue sur ce râteau monumental m’a brisé le cœur. Il clame tellement son amour pour elle, il est si persuadé qu’elle ressent la même chose, que c’est une véritable claque qu’il se prend et j’en ai ressenti les échos.

Cette trilogie est merveilleuse. Si vous aimez les réécritures d’Orgueil et Préjugés, je vous conseille celle-ci. Pamela Aidan nous fait découvrir une autre facette de cette romance et ce n’est que du plus ♥


Je vous souhaite une agréable fin d’après-midi et de belles lectures,

Darcy Gentleman ~ La trilogie