Auteur : Séverine Vidal
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Genre : Young Adult
Parution : 2020
Pages : 245
Il n’a rien vu du monde, elle l’y embarque.
Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père ? un homme qu’elle a à peine connu ? vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé…
Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l’énergie, la fantaisie, et la rage de vivre!
Je n’ai jamais lu aucun roman de Séverine Vidal bien que j’ai déjà entendu parler de cette autrice. J’ai découvert avec plaisir Soleil Glacé car non seulement le thème me donnait envie mais j’avais hâte de découvrir la plume de l’autrice. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue car j’ai adoré ce court roman!
Nous suivons Luce qui vient de se faire larguer par SMS après une relation de plus de 2 ans avec son copain. Mais ce n’est pas tout car dans la foulée on lui annonce la mort de son père qu’elle n’a pratiquement jamais connu. Pire encore, elle découvre à son enterrement que celui ci avait une deuxième famille en parallèle! Luce va faire la rencontre de sa nouvelle petite sœur et surtout de Pierrot, un frère du même âge qu’elle. Elle va se prendre immédiatement d’affection pour ce frère qui a un handicape (le x fragile).
Luce va décider sur un coup de tête d’emmener son frère en road trip jusqu’en Laponie sans demander l’autorisation à la mère de Pierrot. Durant ce road-trip, ça sera l’occasion pour eux deux d’apprendre à se connaitre et de rattraper toutes ces années de perdues.
Luce est une héroïne au sang chaud et toujours dans l’excessivité. J’ai beaucoup aimé son tempérament ainsi que son humour noir et sarcastique qu’elle utilise comme une carapace. Son attachement pour son frère est touchant et même si elle ne le ménage pas, elle arrive à construire progressivement une complicité avec ce frère différent. Leur relation est particulièrement belle et touchante.
Le style de l’autrice est brute et direct. Le lecteur est plongé directement dans les pensées et réflexions de Luce. Même si je n’étais pas toujours d’accord avec sa manière de réagir, je comprenais parfaitement cette héroïne qui traverse un moment fort dans sa vie. J’ai été très souvent émue et touchée par ce duo atypique et je n’aurais pas été dérangée que le roman fasse quelques pages de plus tellement j’étais plongée dans l’histoire.
J’ai adoré ce court roman très fort en émotion. Les deux héros sont très attachants et l’écriture est à la fois brute et poétique. Une excellente lecture et un très bon roman young adult !
9/10
éèé