Le monde de Lléna de Fabien Clavel

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : Rageot
Pages : 320 pages
Parution : 25 Mars 2020
Tome : 01/01
Format: Broché
Genre: Young adult, Fantasy

Lien Amazon

Synopsis:

Dans notre monde, un auteur entreprend l’écriture d’un roman de fantasy en s’inspirant de sa fille, Léna.
Dans ce roman, Le monde de Lléna, Fidnuit, un orphelin, est approché par des Dormants, des moines qui maîtrisent la magie du Dérêve. Ils lui ordonnent de rallier le Refuge de Lléna, leur déesse. Poursuivi par des créatures de cauchemar, Fidnuit s’enfonce dans une étrange forêt aux arbres inclinés…
Au même moment, la jeune Fadlune, perturbée par des rêves prémonitoires, apprend de l’uraus Timagro qu’elle aussi doit se rendre au Refuge de Lléna.
Bientôt, le déroulement du roman semble interférer avec la réalité et Léna est victime d’une étrange maladie qui la plonge dans un sommeil sans fin…

Mon avis:

Etre auteur n’est pas toujours facile, d’autant plus quand nos derniers écrits n’ont pas beaucoup de succès… Fabien se lance donc dans un nouveau projet, celui d’écrire de la fantasy. Et c’est des histoires du soir qu’il raconte à sa fille, qu’il va s’inspirer pour écrire son nouveau roman. Mais quand le réel et l’irréel se mêlent, il n’est pas toujours facile de retrouver son chemin…

J’ai trouvé ça super intéressant l’idée de l’auteur de s’intégrer dans son histoire. On découvre ainsi la naissance d’un roman, la construction d’une intrigue, et toutes les étapes d’écriture. C’est très enrichissant à suivre. L’univers fait référence à de nombreux classiques, aux rêves et aux cauchemars… Le roman est aussi quelque peu moralisateur, dans le sens où il ne faut pas laisser tomber, et continuer à avancer, même s’il y a des embûches sur notre chemin. Des beaux messages y sont donc glissés, à la méthode des contes. L’auteur sait nous surprendre dans son récit, et pour notre plus grand plaisir.

Une bien belle découverte, et un beau voyage.