Auteure: Anne Bishop
Edition: Folio SF
Genre: Bit-lit
Parution: 2015
Pages: 477
Description: Meg Corbyn rêve de plumes noires ensanglantées dans la neige, sans savoir s’il s’agit d’une prophétie passée ou à venir. Lorsque les ennuis commencent, les Autres et quelques humains doivent s’allier pour protéger leur prophétesse et stopper le danger qui menace de tous les détruire.
Hello à tous !
Je vous retrouve pour vous parler lecture. En l’occurrence je viens vous parler du deuxième tome de Meg Corbyn dont j’avais lu le premier tome pendant le dernier Pumpkin Autumn Challenge. J’étais vraiment tombée sous le charme de cet univers et de ces personnages, j’avais donc hâte de lire la suite.
Pour être tout à fait honnête, je suis davantage mitigée sur ce tome que sur le premier. Il s’avère que pendant le premier tome je m’étais aperçue que l’intrigue était plutôt lente. Cependant ça ne m’avait alors pas dérangé car nous étions en pleine découverte de l’univers, cela nous permettait d’apprivoiser Meg et les créatures de l’enclos et j’adorais vraiment la routine du bureau de liaison. Dans ce deuxième, nous ne sommes plus autant dans cette découverte. L’intrigue se base sur la menace des drogues qui mettent en danger les Autres et par conséquent, le monde entier.
La lecture a bien commencé, l’auteure reprend tous les éléments importants afin que nous ne soyons pas perdus, chose que j’apprécie. Ensuite les bases de cette nouvelle intrigue sont mises en place. Jusque là tout allait bien. Puis un plan doit se mettre en place pour parer à cette menace ce qui nous amène pendant un long moment à suivre les personnages dans leurs recherches et leurs périples pour comprendre ce qu’il se passe, quelles peuvent être les conséquences du danger qui les guette. Nous suivons également de loin la politique de Cel-Romano qui, je pense, va constituer l’intrigue d’un prochain tome. Bref, tout se met en place, se prépare. Mais j’ai trouvé ce moment beaucoup trop long et monotone. Si bien que j’ai un peu peiné à le lire. J’avais l’impression de ne pas avancer.
Puis le plan finit par se mettre en action et tout s’accélère et devient plus intéressant dans les cent dernières pages (environ). Pourtant… je note un réel déséquilibre. Après une préparation si longue j’aurais souhaité un climax explosif et sous tension. Malheureusement tout est raconté, selon moi, beaucoup trop vite! Et sans difficulté. Avec une action telle que l’a présenté Anne Bishop nous aurions pu avoir un climax très sombre et sanglant, totalement haletant qui fais stresser jusqu’à la dernière seconde ! Malheureusement le dénouement est rapide et facile. J’aurais préféré que le livre soit mieux équilibré: moins de préparation en amont qui aurait permis moins de longueurs sur le milieu afin que nous puissions obtenir une fin bien plus explosive. C’est un peu dommage.
Cela ne m’a pas empêché d’apprécier tout de même ma lecture. J’aime toujours autant la relation entre Meg et Simon. Ce qui est d’ailleurs très intéressant dans ce tome c’est le développement de la part humaine de Simon contre laquelle il lutte. J’ai hâte de voir comment cela va évoluer et j’ai d’autant plus hâte de voir comment cela va impacter la romance et l’enclos tout entier!
En bref, des personnages que j’aime toujours autant, des relations qu’il me tarde de voir évoluer et une construction un peu déséquilibrée malgré un ensemble que j’ai apprécié et dont je souhaite lire la suite !
Note: 7/10